Bangui Au total 50 leaders de différents groupes de pairs éducateurs suivent une formation sur la prévention du VIH, sur initiative de l’Association Nationale des Jeunes Femmes Actives pour la Solidarité (ANJFAS) en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour l'enfance.
Il s'agit pour ANJFAS, selon Adèle Boukary vice-présidente de cette structure, de renforcer les capacités des participants sur la mobilisation sociale autour de la prévention du VIH en situation d’urgence, le dépistage et la référence pour la prise en charge à l’endroit des femmes enceintes et des enfants exposés au VIH. Une activité qui vise aussi a sensibiliser des jeunes et des populations déplacées dans les sites à Bangui.
« C’est grâce à l’appui de l’Unicef que l’ANJFAS a organise cette formation de deux jours à l’intention des groupes cibles, ceci afin de pouvoir partager ces informations avec les autres. Car, ils ont le devoir de sensibiliser la population sur la prévention du VIH afin de barrer la route à cette maladie », a dit Cyriaque Ngombé coordonateur des projets à l’ANJFAS.
Le taux de prévalence du VIH/sida va jusqu’à 14,6%, dans la préfecture de Haut-Mbomou. Dans la Nana-Mambéré elle touche au moins 8%. "Donc, c’est une infection presque généralisée où beaucoup des femmes ont été violées dans ces régions", a relevé Docteur Henri Diemer de la direction de la lutte contre les IST, le SIDA, et la Tuberculose au ministère de la Santé Publique.
Il a signifié que son département a des moyens nécessaires dans le programme de son activité, et il y a des structures de conseils au dépistage volontairement. Ensuite dit t-il, des médicaments sont gratuits pour prévenir des infections de la mère à l’enfant.
Cette formation sur la prévention du VIH, le dépistage qui a débuté ce mardi 19 mai prendra fin le 20 mai prochain à Bangui./Judicaël Yongo.