Baboua - Un véhicule de transport en commun a été incendié le 18 mai à 40 kilomètres de la ville de Baboua sur l’axe Garoua Boulaï. Un incident attribué aux éléments armés assimilés aux rebelles du Front Démocratique pour le Peuple Centrafricain (FDPC) d’Abdoulaye Miskine. Les passagers à bord du véhicule incendié ont été libérés 24 heures après avoir été dépouillés de tous leurs biens. Le corps sans vie d’un otage a été retrouvé sur le lieu du drame et les autorités affirment avoir ouvert une enquête pour déterminer la circonstance de l’incident.
Selon des témoignages recueillis par le correspondant du RJDH dans la région, le véhicule transportait des boutures de manioc à destination du Cantonier, une région frontalière avec le Cameroun. Les éléments armés sont sortis de la brousse et ont stoppé le véhicule, ils ont fait des otages avant de brûler le camion.
« L’intervention de la Minusca nous a permis de continuer notre route. Je me demande pourquoi incendié un véhicule qui ravitaille les Centrafricains en vivre ? », s’est- interrogé le témoin.
Un notable a déploré l’insécurité qui persiste dans la ville et interpelle le gouvernement et le ministère de la Défense à veiller à la sécurisation de cet axe et la population de ladite localité.
« J’appelle à la sagesse de l’autorité centrale, c’est-à-dire l’administration de Bangui, pour que des solutions soient trouvées le plus rapidement possible. Sinon, toute la population va se retrouver à nouveau dans la brousse », lance ce notable.
D’après une source locale, plusieurs véhicules et passagers en provenance de Garoua-Mboulaï sont bloqués à Béloko.
Job Mohouna.