56 membres de l'Autorité nationale des élections (ANE) de la ville de Bangui ont prêté serment , mardi dans la capitale centrafricaine, en vue du lancement prochain du processus d'organisation des élections en Centrafrique.
Dans son réquisitoire le procureur de la République, Ghislain Grézenguet, leur a rappelé les grandes responsabilités qui pèsent sur eux, entre autres, de superviser des élections incontestables, d' être impartial afin de permettre au pays d'avoir des nouvelles autorités démocratiquement élues.
Selon M. Grézenguet, si la Centrafrique est en crise aujourd'hui c'est parce que, par le passé, les personnes qui avaient en charge l'organisation des élections n'avaient pas joué objectivement leur rà´le.
Elles avaient favorisé, par égoà¯sme, des personnes qui n'avaient pas été élues par le peuple à occuper de mandats dont ils n'étaient pas les légitimes détenteurs.
M. Grézenguet a conseillé aux membres de l'ANE d'éviter au pays de retomber dans les mêmes travers.
Quinze femmes figurent au nombre des 56 membres de l'ANE ayant prêté serment mardi. En revanche aucun représentent du 3ème arrondissement de Bangui ne figure sur la liste en raison de la mésentente qui persiste encore dans cet arrondissement entre les entités qui doivent désigner leur représentant. La communauté musulmane notamment estime être sous représentée.