Bangui – Le Chargé d’Affaires auprès de l’Ambassade des Etats-Unis à Bangui, M. David Brown a souhaité que le gouvernement de transition respecte le calendrier électoral prévue vers la fin de l’année 2015 en Centrafrique, à sa sortie d’audience qui lui à accorder la ministre de la Réconciliation nationale, Mme Jeannette Déthoua, mercredi 20 mai 2015 à Bangui.
Le but de cette audience est d’insister auprès du gouvernement de la transition la stricte du Pacte républicain et la mise en œuvre des recommandations issues du Forum national de Bangui.
Le diplomate américain, David Brown a souligné la disponibilité du Département d’Etat des Etats-Unis d’Amérique de soutenir financièrement l’organisation des élections en Centrafrique.
« Il est impérieux et judicieux d’organiser le plutôt rapide les élections afin que les institutions de Brettons Wood puissent renouer avec le gouvernement légitimement élu », a précisé David Brown, Chargé d’Affaires auprès de l’Ambassade des Etats-Unis.
Par-ailleurs, le Chargé d’Affaires auprès de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, David Brown, s'est réjouit des deux accords paraphés entre le gouvernement et les groupes armés en marge du Forum national de Bangui, notamment ‘’le pacte républicain axé sur le Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement (DDRR)’’ et ‘’la libération des milliers d’enfants soldats par les groupes armés’’.
Saint Paulin DONDAPAPAKANI/ACAP