Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Les représentants spéciaux de l’ONU pour l’Afrique centrale en conclave à Libreville
Publié le jeudi 21 mai 2015  |  Gabon Actu
Le
© Autre presse
Le conseil de sécurité de l`ONU
Comment




Libreville – Le chef du bureau de l’Organisation des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), Abdoulaye Bathily a ouvert dimanche une réunion de haut niveau à Libreville portant sur l’examen des questions sécuritaires et électorales dans la zone Afrique centrale.

Pendant deux jours, les experts venus d’Angola, Burundi, Cameroun, Congo, Guinée Équatoriale, Sao Tomé et Principe, Rwanda, Tchad et du Gabon planchent sur les questions liées à la sécurité, avec un focus sur les processus électoraux, y compris leurs enjeux sur le plan socio-économique et politique.

Les réflexions portent, entre autres, sur la recherche par l’institution onusienne des voies et moyens permettant de renforcer davantage la coopération et la coordination des efforts dans la prévention des violences électorales et dans la gestion des tensions souvent observées durant cette période sensible.

« Il s’agit de réfléchir sur comment les Nations Unies peuvent contribuer au plan financier, matériel et synergique afin d’amoindrir le problème de contestation électorale en Afrique centrale », a indiqué M. Bathily à l’ouverture des travaux. Il a précisé par ailleurs que « les élections mal organisées entrainent l’instabilité sociopolitique dans les pays d’Afrique centrale ainsi que partout ailleurs ».

A l’entame des assises de Libreville, les participants ont exprimé le vœu que la communauté internationale s’implique profondément dans le combat contre la LRA, une rébellion en activités depuis plusieurs années en Ouganda, pays frontalier de l’Afrique centrale. Ils souhaitent que les grandes puissances prennent des mesures nécessaires pour la mobilisation des ressources en continuant à soutenir les efforts de l’Union africaine ainsi que ceux des institutions régionales et sous-régionales.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment