L’ONG internationale Internews en partenariat avec le RJDH, organise depuis trois semaines une série de formation à l’endroit des journalistes des radios communautaires et de la presse écrite. Depuis mardi sept journalistes, sont identifier et suivent des enseignements afin de former les autres à l'intérieur du pays sur la couverture médiatique en période électorale.
Innocent Nsabimana, facilitateur de cette formation note que les journalistes ont un rôle essentiel à jouer lors du processus électoral. Pour lui, les participants à cette formation sont appelés à retransmettre les acquis de cette formations aux membres de leurs rédactions « les participants à cette formation ont un rôle prépondérant à jouer auprès de leurs collaborateurs. Ils doivent leur transmettre les acquis de cette formation », a-t-il dit.
Les techniques d’encadrement des adultes ont été aussi enseignées, afin que la transmission ne se pas confronte aux difficultés. « L’andragogie est une possibilité de faire des approches des personnes âgées, dans le but de leur transmettre une connaissance bien déterminée», a fait savoir le modérateur. « Il est important que tous les hommes des médias soient capables de couvrir les élections, selon la déontologie journalistique », a conseillé Innocent Nsabimana.
Le chef du projet d’Internews Matthias Manirakiza, a exhorté tous les participants à plus d’ardeur afin de transmettre les connaissances acquises.
La formation des sept participants qui a débuté le 19 prendra fin le 24 mai à Bangui, au siège du Réseau des journalistes des droits de l’homme (RJDH). /
Fidèle Ngombou