Face aux difficultés d’accès à l’eau potable dans le quartier Mongoumba à Nzako, l’église évangélique des frères a aménagé un puits qui permet aux habitants de subvenir à leurs besoins. Ce seul point d’eau ne permet pas, malgré tout à la population de ce quartier d’avoir de l’eau potable comme elle le souhaite.
Martin Mbagaza, pasteur de l’église évangélique des frères a expliqué que le but de ces grands travaux de réhabilitation est de faciliter l’accès à l’eau potable pour les habitants du quartier. « Nous avons constaté que la population manque d’eau potable. L’église a le devoir de répondre aux besoins des personnes âgées qui ne peuvent pas supporter les tracasseries sur les points d’eau », a expliqué le pasteur.
Il a déploré les querelles entre des femmes dues à la bousculade sur les points d’eau « pour prétendre à une place près d’un point d’eau, il faut se lever tôt le matin. Pour les retardataires, ils attendent pendant longtemps en suivant l’ordre d’arrivée. L’impatience de certaines femmes se traduit par des bagarres », a-t-il noté.
Pour Félix Zama, chef de quartier Mongoumba, « les difficultés d’accès à l’eau potable sont liées à la prolongation de la durée de la sècheresse dans la région. Les pluies sont rares et les eaux des puits ont tari. Cette situation crée un conflit entre les habitants au point du quartier », a-t-il expliqué.
Pour 17000 habitants que compte la ville de Nzako, 44 puits seulement sur 148 ont été aménagés. /
Jean-Marie Anibikoumba