Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, tenue le 20 mai 2015 à Bangui, la Minusca a dit avoir sécurisé une bonne partie du territoire, et veillé sur la population conformément à sa mission. Elle déplore le fait que, la population par voix de certaines autorités locales, ne reconnait pas ses efforts.
Face aux multiples cas de violences enregistrées, ces derniers temps dans certaines villes du pays, notamment au niveau de la capitale centrafricaine, la Minusca affirme avoir multiplié les efforts en ce qui concerne les activités de sécurisation et d’assistance aux populations affectées.
« Au niveau de Bangui, nous avons multiplié dans ces derniers temps nos patrouilles. Les patrouilles de visibilité et de surveillances des unités de police constituées de la Minusca, continuent dans tous les arrondissements, ainsi qu’à Bégoua et Bimbo. Il en de même pour les gardes statiques, la protection de la population, des institutions, et des escortes. Pour ce fait nous avons interpellé trois (3) personnes, et sept infractions (7) ont été enregistrées au cours cette semaine par exemple », a expliqué Léo-Franck Ngapié, porte-parole de la police Minusca.
Il a salué le courage de certains Centrafricains qui remettent volontairement des armes « dans le 3ème arrondissement, certaines personnes ont prouvé leur bonne volonté de désarmer. 2 fusils, 15 munitions et 3 grenades ont été remis au commissariat. Ces remises volontaires témoignent de ce que les populations ont de plus en plus confiance aux forces de sécurité intérieure et aux casques bleus, en particulier », précise-t-il.
En ce qui concerne la situation sécuritaire dans l’arrière-pays, Adolphe Manirakiza porte-parole militaire de la Minusca, parle d’un retour progressif de la sécurité, qui, selon lui favorise actuellement le retour des déplacés dans leurs ménages.
« Dans les zone où nous avons une base, nous multiplions nos patrouilles, de jour et de nuit, pour décourager tous les malfaiteurs, afin que la sécurité soit progressivement assurée sur une grande partie du territoire. Pour la semaine passée nous avons effectué au total 3567 patrouilles, pendant lesquelles nous avons mis la main sur plusieurs malfrats. La force de la Minusca accorde une attention particulière aux secteurs du centre comme Kabo, Kaga-Badoro, Bouca, Mbrès, Bossangoa où les malfaiteurs identifiés comme des Peulhs armés ont attaqué la population. Actuellement, la situation revient progressivement à la normale », a précisé Adolphe Manirakiza.
La Minusca a, lors de cette conférence de presse, déploré le fait que la population ne reconnait pas les efforts qu’elle fournit pour la sécurisation du territoire.
« Parlons de l’inaction des forces de la Minusca, je pense que c’est injuste d’employer ce mot. Parce que nous sommes vraiment là, au service de la population. Et nous savons personnellement les efforts que nos éléments font sur terrain, pour que la violence soit réduite au minimum », a déploré Hamadoun Touré porte-parole de la Minusca.
Au lendemain du forum national de Bangui, de multiples cas de violence ont été enregistrés au dans la capitale et dans certaines villes de provinces. /
Annette Maélaine Malebingui.