Dans une déclaration faite, ce jour, Eddy-Symphorien Kparékouti, président du Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR) a demandé la publication du rapport du forum de Bangui avant la mise en place du comité de suivi des recommandations. Selon ce dernier, c’est au vu de ce rapport que les autorités pourraient nommer les membres de cet organe. Le président du Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR) a indiqué que la mise en place du comité de suivi des recommandations du forum de Bangui est conditionnée par la remise du rapport du comité technique, comme le veut le décret créant ce comité « nous ne pouvons pas accepter que sans le rapport, les autorités se permettent de mettre en place cet organe dont l’importance n’est pas à démontrer ».
Eddy-Symphorien Kparékouti n’a pas caché son opposition « il faut rester conforme à ce qui était dit au départ. C’est pourquoi nous nous opposons à toute initiative de créer ce comité de suivi avant que le comité technique puisse rendre son rapport. Nous savons que depuis un certains temps, il y a des tractations dans ce sens mais, nous appelons les autorités à attendre le rapport, car c’est au vu de ce rapport que les personnalités seront nommées pour suivre la mise en œuvre des recommandations de ce forum ».
Le président du PUR a appelé à la nomination des gens capables dans ce comité « il faut des gens capables pour suivre la mise en œuvre des recommandations. Le forum s’est soldé par des recommandations qui doivent être mises en œuvre. Pour cela, nous pensons que ce comité de suivi doit être composé des personnalités neutres, indépendantes vis-à-vis du pouvoir et des toutes autres entités et capables de booster la mise en œuvre des recommandations ». Ce dernier dit craindre que le gouvernement puisse remplir ce comité des personnalités qui lui sont soumises « au forum, nous avons vu comment l’exécutif a pris toutes les places. Nous craignons que cela soit réédité pour la mise en place du comité de suivi des recommandations du forum de Bangui ».
Sur la question de la prorogation de la transition, Eddy-Symphorien pense que les choses doivent être définies lors des négociations mais il s’oppose toutefois à la reconduction de l’équipe Samba-Panza « il n’est pas question de reconduire ceux qui ont échoué dans la gestion de la chose publique ».
Eddy-Symphorien Kparékouti qui a pris part aux assises du forum de Bangui au nom du PUR a réagi sur la mise en place du comité de suivi des recommandations de ce forum dix jours après la fin des assises du forum de Bangui qui se sont tenues du 04 au 11 mai 2015.
Diane LIGANGUE