Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bangui : La Munisca réaffirme sa volonté d’appuyer le gouvernement en matière de justice
Publié le vendredi 22 mai 2015  |  RJDH-Centrafrique
Les
© AFP par PACOME PABANDJI
Les soldats de l`opération militaire EUFOR-RCA Union européenne et les soldats de maintien de la paix de l`ONU du Rwanda poursuivent leur patrouille dans la ville de Bangui
Mardi 9 et vendredi 12 décembre 2014. Bangui
Comment




Bangui -- Lors de la conférence hebdomadaire du mercredi 20 mai, le porte- parole de la Minusca Hamoudoun Touré, a réaffirmé la volonté de la Minusca, à appuyer le gouvernement centrafricain dans l’extension de l’autorité de l’Etat en matière judiciaire et pénitentiaire. Il a noté qu’une équipe des experts en charge d’évaluer le coût opérationnel de la Cour Pénale Spéciale, est sur place actuellement.

Hamadoun Touré a rappelé les grands chantiers de soutiens à la RCA développés par la Minusca pour aider au redéploiement de l’autorité de l’Etat sous sa forme judiciaire. « La Minusca travaille à matérialiser son projet de réhabilitation d’un site de détention temporaire à Bria et à Birao. Au niveau de la ville de Bossembélé, une mission d’évaluation des travaux de réhabilitation du tribunal de grande instance a été effectuée et une évaluation de la maison d’arrêt de la ville a été faite également. Et l’étude de faisabilité d’un projet de réhabilitation des bâtiments est en cours en ce moment » a expliqué porte parole de la Minusca.

Il a spécifié l’aide au processus de la création de la cour spéciale « dans le cadre de la mise sur pied de la Cour Pénale Spéciale, une équipe d’experts en charge d’évaluer le coût opérationnel de cette structure est à pied d’œuvre à Bangui depuis une semaine dans la capitale centrafricaine. Sa mission est d préparer un budget en vue d’aider à la levée de font pour rendre cette Cour fonctionnelle ».

Hamadoun Touré a fait savoir que la Minusca continue de surveiller, d’enregistrer et de documenter les violations des droits des humains aussi bien à Bangui qu’en province.

« Nous continuerons à enregistrer et documenter les violations des droits humains. L’exemple est que pour 7 jours, nous avons enregistré au moins 23 incidents d’atteinte aux droits humains ayant touché ». a noté le porte-parole de la Minusca./ Annette Maelaine Malebingui.
Commentaires


Comment