Le procès de Michel Amine a eu lieu ce matin au tribunal de grande instance de Bangui. Le président de l’UNDP a été condamné à six mois de prison avec sursis et une amende d’un million de Fcfa. La décision est tombée peu après midi après des débats contradictoires entre le ministère public et le conseil de Michel Amine. Dans son réquisitoire, le procureur de la République a demandé deux ans de prison fermes et une amende de quatre millions de Fcfa.
Le conseil de Michel Amine a démontré dans son plaidoyer, les limites du réquisitoire prononcé par le procureur lors de ce procès avant de demander à son tour la relaxe pure et simple de son client.
La sentence est tombée après un moment de concertation entre les juges. Le jury a n’a pas suivi la dynamique du parquet.
Le camp Amine semble assez satisfait du verdict même si tous s’attendaient à sa libération. « Ce procès a permis de voir que tout a été monté pour clouer le président Amine. Nous avons prouvé le contraire et les choses vont se préciser d’avantage d’ici là. Il est clair que tout le monde attendait la relaxe au vu de l’absence de preuve au dossier » a confié un des avocats de Michel Amine.
Le parquet visiblement déçu n’a pas souhaité se prononcer sur le verdict.
Michel Amine, président de l’UNDP a été arrêté le 07 avril dernier à l’aéroport alors qu’il s’apprêtait à prendre un avion pour la France. Il était accusé de faux usage de faux, et détenait plusieurs passeports sur lesquels il est né le même jour à la fois à Yaoundé au Cameroun et Sibut en RCA.
Sylvestre Sokambi