Une agence de la Commercial Bank Centrafrique (CBCA) a repris du service au Km5, un quartier musulman du 3ème de Bangui, après deux ans de fermeture en raison des violences inter-communautaires qui ravagent le pays depuis mars 2013.
La réouverture de cet établissement financier dans une zone considérée comme un bastion musulman, au plus fort de la crise centrafricaine, symbolise le succès des appels à la cohésion sociale lancés dans la capitale centrafricaine, estiment les observateurs.
Installée au Km5 considéré comme le poumon de l'économie centrafricaine, la CBCA a perdu beaucoup de clients dont certains grands opérateurs économiques qui ont fui la crise militaro-politique pour se réfugier à l'étranger.
La reprise des activités de l'agence de la CBCA se justifie par le retour de ces opérateurs économiques et la reprise des activités commerciales au Km5, indique-t-on.
D'autres institutions financières devraient pouvoir emboiter le pas à la CBCA dans les prochains jours. Le forum national de réconciliation tenu du 5 au 11 mai, a en effet ramené un peu de sérénité dans le pays.