Les ex-Séléka délogés des bâtiments administratifs à qui on a et interdits de porter les tenues militaires se sont réfugiés sur les chantiers miniers. Leur présence bloque les activités des artisans miniers dans la zone.
Ce sont les chantiers Sans souci (45 km de Bria), Dawango (60 km), Kalaka (55 km), Aigbando (75 km), Mouka (95 km) et le village Ngbéhidou à 72 KM de Bria qui sont occupés par les ex-Séléka.
La concentration des ex-Séléka dans ces zones minières constitue, pour les artisans, une menace, ce qui les artisans miniers de travailler comme il se doit. Ces anciens combattants délogés des bâtiments administratifs ont décidé de s’installer dans les zones minières.
Selon les informations du RJDH, ces ex-Séléka exigent quotidiennement des artisans miniers la somme de 2000 Fcfa avant d’entrer dans les zones minières. Cette somme est doublée si les artisans portent des bagages.
La population de cette localité s’inquiète aussi pour sa sécurité car ces ex-Séléka, continuent de commettre des exactions dans les zones où ils se trouvent./
Narcisse Jaubert