Bangui - Le Ministre des Postes et Télécommunication, chargé des Nouvelles Technologies, Bounandélé Koumba a évalué ‘’à plus de 1.1500.000 clients actifs, pour une population de 4,5 millions d’habitants. Soit un taux de pénétration de près de 24% que compte la République Centrafricaine. De plus, 74 localités de notre pays sont couvertes par les réseaux de téléphonie mobile pour un taux de couverture de la population de plus de 61%’’, lors d’une conférence de presse en prélude de la célébration de la journée mondiale de Télécommunications et de la société de l’information prévue le 24 mai prochain sur le sous thème «Paix et cohésion sociale en Centrafrique : Agir avec les télécommunications et les TIC » , vendredi 23 mai 2015 à Bangui.
L’objectif de cette journée est de dresser l’état des lieux des Télécommunications et de la société de l’information et des stratégies en court moyen et long terme de relance de ce secteur.
Le ministre Bounandélé Koumba a fait savoir que « certaines régions du pays ne sont plus connectées depuis plusieurs mois en raison des troubles que connait le pays et d’autres encore plus reculées ne sont pas toujours desservies par ces réseaux ».
Concernant le marché de l’internet, le ministre Bounandélé Koumba, a souligné qu’« il totalise environ 65.000 abonnés avec une forte proportion d’utilisateurs d’Internet Mobile. Les opérateurs de téléphonie mobile Orange, Télécel et Moov offrent l’accès Internet par la technologie 2G, 3G et Wimax. L’opérateur Azur en partenariat avec Millenium offre un accès internet haut débit ».
Dans le cadre de l’Internet, a-t-il a jouté « un forum sera organisé très prochainement, dont l’objectif sera de recueillir toutes les préoccupations des acteurs du secteur et d’en orienter leur mise en œuvre afin de le vulgariser dans toutes les couches de notre pays ».
S’agissant du projet d’infrastructure large bande fibre optique, financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) en vue de réaliser les études du projet qui ont pris fin en 2012, le ministre Bounandélé Koumba a déploré « la perturbation que notre pays a connue, a retardé les négociations de financement ».
Pour le ministre Bounandé Koumba, dans le cadre du projet d’infrastructure nationale large bande en fibre optique, des négociations sont en cours avec les bailleurs de fonds pour le financement de la phase pratique du projet.
Au regard de la morosité des Télécommunications et Technologie de l’Information et la Communication (TIC) en Centrafrique, a précisé le ministre Bounandélé Koumba, « j’ai pris une série de mesures fortes à court, moyen et long terme en vue de relancer ce secteur ».