Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bangui : Depuis un an, les fonctionnaires de l’Etat présents à Vakaga n’ont pas perçu leur salaire
Publié le dimanche 24 mai 2015  |  RJDH-Centrafrique
Comment




Bangui - Les agents de l'Etat affectés dans la préfecture de la Vakaga et qui sont présents à leur poste depuis un an, n'ont pas perçu leur salaire. Ces derniers vivent dans des conditions déplorables. Une situation déplorée par Abdel Madje Hamdan, chef de service préfectoral de tourisme et de l’artisanal de cette région, de passage à Bangui.

C'est dans une interview accordée au RJDH ce samedi 23 mai, que Abdel Madje Hamdan a présenté les difficultés rencontrées par les agents de l'Etat présents dans la région de la Vakaga. Ces fonctionnaires n'ont pas bénéficié du contrôle physique organisé par le gouvernement centrafricain au mois de février et mars 2014. Du coup, leurs salaires ont été suspendus.

« L'équipe chargée de ce contrôle, n’a pas mis pied dans la Vakaga. Les fonctionnaires de l’Etat de cette préfecture périssent, car cela fait une année qu’ils n’ont pas perçu leurs salaires et sont obligés de se lancer dans les activités agricoles pour subvenir à leurs besoins. Et pourtant dans la ville de Birao, toutes les autorités administratives sont présentes à l’exception du préfet et du président de tribunal », a constaté Abdel Madje Hamdan.

Le chef de service préfectoral de tourisme poursuit en précisant que le ministre résident de la Vakaga a été contacté à deux reprises, sur cette situation qui "malheureusement perdure".

Sur le plan sécuritaire, Abdel Hamdan n’a pas voulu se prononcer. Il affirme en passant qu'il « n'y a pas d'insécurité à Birao, ni dans la Vakaga. Ce sont tous les fils de cette préfecture qui y vivent. Et donc, se sont eux-mêmes qui assurent la sécurité de la région. Sinon les ex-Séléka présents dans cette région, ne commettent pas d’exactions et ne se misent pas dans la gestion des affaires publiques ».

« Les cours ont repris depuis le 5 janvier 2015 dans les établissements primaires et secondaires de la Vakaga, le programme des enseignements est aussi respecté ainsi que le calendrier scolaire avec les examens de fin d’année. Il n’y a pas de problème à ce niveau », a avancé la source.

La préfecture de la Vakaga est située dans le nord-est de la RCA. La population se plaint de la dégradation avancée des routes, le refus de certains fonctionnaires de l’Etat affectés dans la région de prendre service, compte tenue de son éloignement avec Bangui. Mais en dépit de tout, cette localité vit dans le calme après la crise qu’a connue le pays et les activités ont repris. /Line Péguy Gondje Demba
Commentaires


Comment