Bangui - Un homme d'une quarantaine d'années, présumé cambrioleur, a trouvé la mort lors d'une opération de braquage, dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 mai, au quartier Ngongonon, dans le 8ème arrondissement de Bangui.
D'après les témoignages recueillis par le RJDH, qui s'est rendu ce matin sur les lieux de l’incident, la cible du braquage est un élément des Forces Armées Centrafricaines (FACA).
« Nous étions réveillés à une heure du matin par des détonations d'arme. La porte principale a été défoncée, trois personnes armées sont entrées. Mon mari était en face de ces braqueurs et il a éteint la lumière de la salle à manger. Ces assaillants ont tiré pour l’intimider. Il a résisté à leurs menaces », a témoigné l’épouse du militaire.
Après un moment de dispute avec trois de ces hommes armés, l'élément des FACA, le propriétaire de la maison, a réussi à les neutraliser. "C’est avec le fusil qu’ils ont amené que mon mari s’est défendu. Un de ces braqueurs est mort d’autres ont été blessés », a relaté la même source.
« Ce dernier fait malheureux vient compléter l’effectif de vol à main armée dans les différents quartiers du 8ème arrondissement. Si le jeune homme n’était pas un militaire, il serait déjà tué, parce que ces agresseurs étaient venus dans le but de lui faire du mal », a souligné le chef de quartier Ngongonon 6 Moustapha Balla.
Etant informée, la police s'est rendue sur les lieux ce matin. Les éléments de la police ont enlevé le corps, après avoir fait le constat.
Plus d’une dizaine de cas de vol à main armée ont été enregistrés dans les différents quartiers du 8ème arrondissement, dans deux semaines. La population de ces différentes localités interpelle le ministère de la Défense à renforcer le système sécuritaire dans la ville de Bangui.
Auguste Bati-Kalamet.