Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Départ de la présidente centrafricaine de transition pour Bruxelles
Publié le dimanche 24 mai 2015  |  Agence de Presse Africaine
Centrafrique:
© Agence de Presse Africaine par FRANCOIS BIONGO
Centrafrique: cérémonie de restitution des travaux du forum de Brazzaville
La présidente de transition Catherine Samba Panza a reçu des mains du général Babacar Gaye le CD de restitution du forum de Brazzaville
Comment




La présidente de la Transition en Centrafrique, Mme Catherine Samba Panza, a quitté Bangui dimanche matin pour Bruxelles en Belgique, pour présenter à l’Union européenne (UE) les résultats du forum national de réconciliation qui s’est déroulé du 5 au 11 mai dans la capitale centrafricaine.

Mme Samba Panza doit être reà§ue le 26 mai au siège de l'UE. Sa démarche auprès de l'UE a pour but d'attirer les bailleurs de fonds et aider à la mise en Å“uvre de certaines recommandations du forum national de réconciliation.

L'UE est de loin le principal bailleur de fonds de la République centrafricaine, un pays qui a besoin de la communauté internationale pour organiser les élections, mettre fin à la transition, financer le programme de Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Rapatriement (DDRR) et la Réforme du secteur de sécurité (RSS).

L'UE finance déjà en Centrafrique de grands travaux à forte intensité de main d'Å“uvre, notamment la réhabilitation des infrastructures détruites ou en mauvais état et a aussi crée un fonds fiduciaire dénommé fonds Békou, pour aider la République centrafricaine à se relever de la crise dans laquelle ce pays est empêtré depuis mars 2013.

Le fonds est utilisé pour financer la construction ou la réhabilitation des hà´pitaux, des écoles et des ateliers de renforcement des capacités de certaines catégories d'agents ainsi que des activités en faveur des femmes.

Des contingents européens, Eufor RCA, avaient été déployés en Centrafrique pour apporter la paix dans certains arrondissements de la capitale centrafricaine. Après le retrait de cette force, l'Union Européenne assure maintenant la formation des forces de défense intérieure.

En route pour Bangui, la présidente de la transition fera une escale à N'Djamena, au Tchad, où elle s'entretiendra avec le président tchadien Idriss Deby Itno.


BB/LMM/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment