Les Centrafricains se sont réconciliés avec eux-mêmes, avec leurs valeurs ou bien ce Forum est-il un forum de règlement de comptes inter-centrafricains? Le Ministre Nicaise Samedi Karnou qui attend notre ami Jean Kalimsi à Bangui! La dictature! On nous cache les résolutions du forum. Au lieu de dédommager Michel Amine privé de liberté, on lui réclame un agio de 1million de franc CFA (soit environ 1500€). Et Karim Meckassoua qui refuse d'aller chercher ses documents officiels entre les mains du Procureur de la République qui n'a rien à lui reprocher dans ce pays où même les archives ne sont pas respectés, on marche sur la tête.
François Bozizé, Michel Djotodia, Abdoulaye Miskine, Abakar Sabone, Gaston Nguerekata, Martin Ziguélé, Mme Catherine Samba-Panza, Alexandre-Ferdinand N'guendet, Anicet-Georges Dologuélé, Désiré Zanga Kolingba, Michel Amine Bagaza, Jean-Jacques Demafouth, Nourredine Adam, Patrice Edouard Ngaïssona, Cyriaque Gonda, Joseph Bendounga, Sylvain Patassé, Timoléon Mbaïkoua, Emile Gros Raymond Namkombo, Nicolas Tiangaye et tous les centrafricains de Ndélé à Bangui, de Baboua à Zémio, et les centrafricains de l'étranger, tous sont sortis la main dans la main du Forum qui porte bien son nom: le Forum de la Réconciliation Nationale. Le Conseil National de la Transition (CNT) annonce le suivi des recommandations de ce forum. Sauf que le CPR n'a pas les résolutions du dit forum et craint l'arbitraire. La démarche ainsi proposée est digne d'un simple règlement de comptes inter-centrafricains.
Depuis que le pouvoir en place musèle l'un après l'autre, personne ne se réveille. Une Transition permanente semble être la solution pour tous. Le Burkina-Faso, la Côte d'Ivoire, le Burundi, le Congo, le Cameroun, le Togo, le Bénin, la France, les Etats-Unis d'Amérique iront aux élections avant la RCA réconciliée. Comme il est dans nos coutumes que la fin du pouvoir, même de Transition, soit sanctionnée par la fuite du Président. La mise en application des résolutions du Forum est visiblement terminée puisqu'on en parle sans voir les signes venir, par exemple la suppression du Ministère de la Réconciliation Nationale puisque la mission est déjà accomplie. Et même l'organisation d'une fête nationale avec nos tam-tams et balafons.
Le silence et le retrait de son Excellence, le Président Denis Sassou Nguesso en dit long.
Le chronogramme des élections apparaît comme le dernier souci, or c'est là la mission première de ce pouvoir de Transition: le recensement, l'élaboration de la liste électorale, les conditions sécuritaires pour mener une campagne.
Et Mme Samba-Panza est déjà parti pour un mandat de 5 ans et puisque l'appétit vient en mangeant, elle aura au moins l'avantage de n'avoir pas à falsifier une pseudo-Constitution pour se présenter aux élections au nez et à la barbe, avec la complicité des Ponce Pilate de Michel Amine.
Toujours la case de départ !
Dr Félix Yandia, président du CPR