Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : la présidente de transition Catherine Samba Panza en route pour Bruxelles en Belgique
Publié le lundi 25 mai 2015  |  RJDH-Centrafrique
Centrafrique:
© Agence de Presse Africaine par FRANCOIS BIONGO
Centrafrique: cérémonie de restitution des travaux du forum de Brazzaville
La présidente de transition Catherine Samba Panza a reçu des mains du général Babacar Gaye le CD de restitution du forum de Brazzaville
Comment




Une délégation Centrafricaine, conduite par la présidente de transition, a quitté Bangui dimanche 24 mai pour Bruxelles en Belgique, où Catherine Samba Panza présentera à l’Union Européenne les résultats du Forum de Bangui qui s’est déroulé du 5 au 11 mai à Bangui.

Catherine Samba Panza sera reçu le 26 mai au siège de l’UE dans le but de plaider afin que les bailleurs de fonds puissent aider à la mise en œuvre de certaines recommandations du Forum national de Bangui pour la réconciliation.

Selon le programme officiel de cette mission, la délégation centrafricaine participera d’abord au sommet de la Communauté Economiques des Etats de l’Afrique Centrale ce lundi 25 mai à Ndjamena au Tchad, sur la sécurité.

Le communiqué de presse de la CEEAC révèle que la rencontre permettra aux leaders de la sous-région d’élaborer et proposer des stratégies sur le plan militaire et financier pour contenir et maîtriser le groupe islamiste Boko Haram. Les prochaines étapes du processus de paix en République Centrafricaine constitueront également l’un des sujets de discussion à cette grande rencontre de haut niveau.

Une autre rencontre avec le président français François Hollande

Le programme de la mission note aussi qu’une rencontre est prévue le 27 mai à l’Elysée, entre Catherine Samba Panza et le président français François Hollande, la deuxième visite à l’Elysée depuis près d’un an et demi que Catherine Samba Panza dirige la transition en Centrafrique.

L'évolution de la situation politique, deux semaines après la fin du Forum de Bangui et surtout la question des prochaines élections devraient être au centre des discussions. Des sources proche de la présidence centrafricaine précisent aussi que l’affaire des viols sur mineurs, dont les soldats français sont mis en cause sera au centre de la rencontre.

Quatorze militaires français sont soupçonnés de viol sur mineurs, dont trois identifiés par les témoignages de six enfants de 9 à 13 ans recueillis dans un rapport de l'ONU en 2014.

L’Union européenne et ses projets en Centrafrique

L’UE est l’un de principal bailleur de fonds de la République Centrafricaine, un pays qui a besoin de la communauté internationale pour organiser les élections, mettre fin à la transition, financer le programme de Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Rapatriement (DDRR) et la Réforme du secteur de sécurité (RSS).

L’UE finance déjà en Centrafrique des travaux à forte intensité de main d’œuvre, notamment la réhabilitation des infrastructures détruites ou en mauvais état. Elle a aussi crée un fonds fiduciaire dénommé ‘’Fonds Békou’’, pour aider la République Centrafricaine à se relever de la crise dans laquelle ce pays traverse depuis plus d’un an.

Le fonds est utilisé pour financer la construction ou la réhabilitation des hôpitaux, des écoles et des ateliers de renforcement des capacités de certaines catégories d’agents ainsi que des activités en faveur des femmes.

Des contingents européens, Eufor RCA, avaient été déployés en Centrafrique pour la sécurisation de certains arrondissements de la capitale centrafricaine. Après le retrait de cette force, l’Union Européenne avait lancé une mission dénommée EUMAM-RCA, la mission militaire destinée à conseiller les autorités nationales sur la restructuration de l’armée.

Ces périples interviennent après la Conférence Internationale des Chefs d’État et de Gouvernement sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) à Luanda, en Angola, le 18 Mai 2015, où les participants ont exhorté les États Membres de la CIRGL et la communauté internationale à honorer leurs engagements antérieurs et mobiliser des ressources supplémentaires afin d’assurer la conduite des élections comme prévu./



Fridolin Ngoulou
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment