Ndangala, —L’école Mixte de Ndangala, un village situé à 30 kilomètres à la sortie sud de Bangui éprouve d’énormes difficultés. Six cent élèves, sont contenus dans un bâtiment scolaire de trois salles de classe. A cela s'ajoute, le manque des tables-banc, des enseignants qualifiés et du matériel didactique. Un fait qui amène les responsables scolaires et les autorités locales à lancer un SOS au gouvernement ainsi qu’aux humanitaires.
L’école Ndangala est créée il y a trois ans. Au moins six cent écoliers y fréquentent dans des conditions difficiles. Dans la classe de Cours élémentaire niveau 1 (CEI), les élèves sont assis à même- le-sol par manque de tables bancs.
« L’effectif des élèves dépasse les moyens logistiques de cette école. Nous n’avons pas de matériel didactique. Il ya manque de logement pour le personnel affecté ici. Il n’y a pas de forage. Les parents ne connaissent pas l’importance de l’école et préfèrent entrainer leurs enfants aux champs et dans les activités de ramassage et cueillette », a décrit avec regret Jacques Zelou, l’adjoint directeur de cette école.
"Que les parents laissent leurs enfants venir à l’école au lieu de les emmener au champs"
Le président de l’Association des Parents d’Elèves de Ndangala, Jérémie Maliandano a décrié lui aussi les difficultés que rencontrent cette école. Il a par ailleurs invité le gouvernement et les partenaires éducatifs à voler au secours de cette école qui accueil depuis près de deux ans plusieurs enfants déplacés de Bangui.
« Depuis le lancement de cette école, nous n’avons reçu aucun appui. La crise est venue enfoncer nos difficultés. Les élèves qui étaient plus de 600 sont maintenant au nombre de 440 puisque les parents se sont déplacés avec leurs enfants », a fait observer Jérémie Maliandano
Dans la salle de classe de CM1, les élèves se disent déterminer à étudier malgré les difficultés. Certains déplorent le fait que l’école n’ait pas assez d’enseignants et que certains parents traînent leurs collègues dans les champs.
« J’ai fui les violences à Bangui pour venir étudier ici. L’école est indispensable pour les enfants qui seront les cadres du pays. Moi, je veux devenir président de la République et ma spécialité c’est d’être avocat afin de plaider pour les faibles. Que les parents laissent leurs enfants venir à l’école au lieu de les emmener dans les champs », a dit un élève de CM1.
Les autorités locales sollicitent l'aide du gouvernement
Les autorités locales ne sont pas restées insensibles aux difficultés de l’école Mixte de Ndangala. Christophe Ngueko, l’adjoint au chef de Ndangala 3 confirme les difficultés rencontrées par cette école avant de lancer un appel de solidarité.
« Depuis la création du village Ndangala en 1912, c’est en 2013 que l’école publique a été créée. Mais, c’est difficile avec un seul bâtiment. Le gouvernement est sollicité pour la construction d’au moins deux nouveaux bâtiments. Les enseignants sont insuffisants, l’école manque de tables-bancs et elle ne dispose pas de forage », a lancé l’autorité locale.
L’école Mixte de Ndangala, a reçu l’appui de l’ONG Action Pour la Centrafrique (APCA), le 16 mai dernier, lequel don est constitué de fourniture scolaire, d’habits et des chaussures, distribués directement aux élèves avec le concours de la Caritas Bangui.
Malgré ce don, les responsables de l’école et les autorités locales attendent toujours du gouvernement et des partenaires un autre appui./
Fridolin Ngoulou