Bangui,-- "Le droit à la justice équitable", "le rôle des officiers de police judiciaire" et ‘’la place et l’importance des commissariats", sont les trois thèmes qui ont fait l'objet de débat le samedi dernier à l'Université de Bangui, le samedi dernier.
Ce débat animé successivement par les agents de la police et un avocat, Me Ndangavo, met fin aux sensibilisations menées par le Réseau des Journalistes pour les Droits de l'Homme (RJDH) dans les arrondissements de Bangui. Une activité menée en partenariat avec le service de la division des droits de l'homme de la Minusca.
« On entend par justice équitable, les règles fondamentales d’une bonne justice. Ce droit se manifeste essentiellement par l’accès à un tribunal indépendant, compétent et pouvant examiner l’affaire en droit et au fond », a défini Me Dangavou.
Selon un des agents de la police et intervenant, les officiers de police judiciaires, ont pour rôle de veiller sur la sécurité de la population. Et c’est dans la police que les commissariats ont été crées et placés sous l’autorité des administrateurs. "Pour que nous ayons une bonne sécurité, nous avons besoin de la collaboration des habitants de nos arrondissements. Car la police est sortie de la population et elle doit aller vers la population" a –t-il précisé.
Martin Ndanga, étudiant à l'Université de Bangui qui a participé au débat, se rejoint de l’activité. « Ce que j’ai retenu dans cette conférence-débat, c’est surtout les principes fondamentaux des droits de l’homme », s’est-il rejoint.
Pollock de la division droit de l’homme de la Minusca, félicite la bonne réalisation de ce projet, et promet d’appuyer le RJDH dans les projets en cours. Selon ces termes, "c’est un sentiment de satisfaction".
La fin de cette activité de sensibilisation a été marquée aussi par un match de football qui a opposé les jeunes du 2ème et 5ème arrondissement de la ville de Bangui. Il s'agit pour le RJDH de sensibiliser la population et les jeunes sur les principes des droits de l’homme, la cohésion sociale et la paix. Une conférence-débat a été organisée à l’intention des étudiants de l’Université de Bangui.
Cette activité de sensibilisation a pris fin le samedi 23 mai 2015. Elle a débuté depuis le 11 avril dernier sur le terrain du Lycée de Miskine dans le 5ème arrondissement de la capitale centrafricaine. /
Annette Maélaine Malebingui