A l’initiative de l’Union des centrafricains pour la paix et le développement (UCPD), une organisation mixte de la société civile, plus de 500 chrétiens et musulmans se sont donnés rendez-vous ce samedi 23 mai 2015 dans les quartiers périphériques du Km 5 abandonnés par les habitants chrétiens. L’initiative vise à procéder au nettoyage de ces quartiers, mais aussi du tronçon Km 5 – Boeing (quartier de la banlieue nord, naguère bastion des Anti-balaka), en vue de désenclaver davantage le Km 5 et permettre aux chrétiens de retourner chez eux d’une part, et d’autre part de permettre aux musulmans de s’approvisionner sur le marché de Boeing.
De l’avis de Mewada Bouari, Président de l’UCPD, l’opération a été un franc succès : « Le travail que nous avons fait ce matin est véritable succès. Je dis succès parce que le nombre de personnes que nous avons initialement pensé devrait tourner autour de cent (100) personnes. Mais, je suis impressionné de voir que les chrétiens et les musulmans qui sont venus dépassent plus de cinq cent (500) personnes. Cela fait que le travail qui devrait durer entre quatre et cinq heures de temps a été effectué qu’en deux heures de temps. En plus, les gens qui sont venus sont très contents de participer à l’activité et ont travaillé avec courage. C’est cette mobilisation qui va nous pousser à d’autres occasions de ce genre pour que les contacts se resserrent entre les chrétiens déplacés et les musulmans de Km 5. »
A la Rédaction, Mewada Bouari s’est appesanti sur le contexte et la motivation de cette initiative : « Depuis que notre pays a connu cette crise grave où les chrétiens et les musulmans se sont entredéchirés, se sont tués, nous ne cessons pas de prendre des initiatives pour aller vers la réconciliation. Et l’activité de ce matin s’inscrit justement dans la même dynamique. A la différence que nous avons voulu passer à l’action, de nettoyer la principale voie d’accès entre le quartier Boeing et le Km 5. Cela doit permettre à nos frères chrétiens qui se sont réfugiés dans le site de l’aéroport de revenir dans leur quartier et de permettre aussi aux musulmans de Km 5 d’aller s’approvisionner au marché de Boeing. Après tout, nous continuons à œuvrer pour le retour à la cohésion sociale et à la réconciliation véritable. »
Sariratou Roufaï, habitante de Km 5 et l’une des participants à l’opération de nettoyage lance un appel aux partenaires, afin que soient reconstruites les maisons, afin de parfaire l’initiative de l’UCPD et permettre le retour effectif des chrétiens à leurs domiciles : « Je suis contente de participer à ce nettoyage, parce qu’un mauvais vent a soufflé dans notre pays et nous a divisés. Mais, si après beaucoup de mois, nous arrivons à nous rencontrer, musulmans et chrétiens, je trouve que c’est une très bonne chose. Je profite pour demander aux personnes de bonne foi, de voler au secours de nos frères dont les maisons ont été pillées et saccagées. Nous, nous avons nettoyé seulement les quartiers, mais nous n’avons pas les moyens pour reconstruire les maisons. Grâce à ce travail, j’ai pu mesurer l’empressement de nos frères chrétiens qui sont sur le site des déplacés de retourner chez eux, mais ils leur manque les moyens pour reconstruire leurs maisons. »
Pour sa part, Zonigba Abdoul Karim un autre musulman habitant du Km 5 se réjouit de ce qu’un pas décisif vient ainsi d’être franchi dans le domaine de la cohésion sociale, le seul et précieux legs que la génération actuelle est tenue de laisser à la jeunesse centrafricaine : « Quand j’ai décidé de venir ici, c’est pour rechercher rien d’autre que la cohésion sociale entre les chrétiens et les musulmans. Il faut qu’il y ait le vivre ensemble entre nous. Mais, je ne le dis pas pour nous les vieux, notre temps est déjà passé ; mais j’ai beaucoup pitié pour les jeunes qui doivent construire l’avenir de notre pays. Et je suis très heureux que ce sont les jeunes qui sont beaucoup mobilisés pour ce travail au nom de la cohésion sociale. Je suis là également pour dire à ces jeunes qu’on les soutienne. »
Au demeurant, il s’agit d’une journée de retrouvailles historiques et émouvantes pour des voisins de quartier séparés depuis plus d’une année. C’est le sens donné à cette activité par Alice Rekiaté une chrétienne venue du site des déplacés de l’aéroport : « Je suis comblée de joie, car en arrivant sur ici, j’ai rencontré, pour la première fois depuis le début de la crise, mes sœurs musulmanes avec qui on était séparé. L’ambiance qui a prévalu tout le long de ce travail me fait dire que la paix est déjà revenue dans notre pays. La vie sur les sites des déplacés n’est pas facile, on dort mal, on ne mange pas bien, on est exposé aux maladies, etc. C’est pourquoi, nous soutenons cette initiative qui demande à ce que les habitants des quartiers environnants de KM 5 puissent retourner à la maison. »
Il s’agit d’un bel exemple de désarmement des cœurs qui doit émaner des centrafricains eux-mêmes. La communauté musulmane ayant inauguré la dynamique, il incombe dorénavant aux chrétiens de retourner l’ascenseur, à en croire Henri Gounsem, Président de la jeunesse du quartier Bimbo 4 : « Nous ne pouvons pas attendre que les gens de l’extérieur viennent nous ramener la paix et la cohésion sociale. C’est à nous centrafricains, et surtout les jeunes de prendre des initiatives comme celle-là pour permettre le retour à la paix. Je pense que le travail que nous faisons ce matin est très déterminant pour le retour de tous les déplacés du site de l’aéroport qui, jusque-là ont peur de retourner. Nos frères musulmans nous ont donné le bel exemple en prenant le devant dans cette recherche de la paix. A nous autres de leur emboiter les pas. »
Bangui, Fred KROCK Pour CNC