L’ancien président tchadien, Goukouni Weddeye, a été nommé ''envoyé spécial de la CEEAC pour les pays des grands lacs en général et le Burundi en particulier'', a annoncé le communiqué final ayant sanctionné le 16ème sommet ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC tenu lundi à N'Djamena.
Selon le communiqué lu à la télévision tchadienne par le ministre tchadien de l'Economie, du Commerce et du Développement touristique, M. Aziz Ahamat Tibeg, la création du poste de représentant spécial de la CEEAC dans la région des grands lacs participe de la volonté des chefs d'Etat de ''s'associer aux initiatives sous-régionales et internationale en vue de la sortie de crise au Burundi''.
La conférence a condamné la récente tentative de coup d'Etat ainsi que l'assassinat de l'opposant, Zedi Feruzi, le 23 mai dernier à Bujumbura, poursuit le communiqué, soulignant que les chefs d'Etat ont appelé les parties burundaises à privilégier le dialogue pour un règlement pacifique du conflit.
LMM/LMM/APA