Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Abidjan : plus de 4 500 personnes aux Assemblées de la Banque africaine de développement
Publié le mardi 26 mai 2015  |  Jeune Afrique
Assemblées
© aBangui.com par Atapointe
Assemblées annuelles de la BAD: les temps forts du 1er jour
Abidjan le 25 Mai 2015. Hôtel Sofitel Ivoire. Avant la cérémonie officielle d`ouverture prévue pour ce mardi 26 Mai, les participants et invités des assemblées annuelles de la BAD ont animé des panels et rencontres.
Comment




Six chefs d’État, un vice-président et deux Premiers ministres ont participé à l’ouverture officielle des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement, le 26 mai. Avec deux temps forts au programme : la célébration du cinquantenaire et l’élection du nouveau président.

"Nous voici de retour à Abidjan, après dix ans de délocalisation dans cette ville sœur de Tunis. Doutes, craintes et espoirs ont cohabité. C’est le retour de l’enfant prodigue !". Albert Mabri Toikeusse, ministre du Plan et du Développement de la Côte d’Ivoire et président du conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement (BAD), n’a pas caché son enthousiasme alors que la principale institution multilatérale africaine a officiellement regagné depuis septembre 2014 son siège historique et que la capitale économique ivoirienne accueille jusqu’au 29 mai les Assemblées annuelles de la BAD.

Standing ovation

Ouvrant la cérémonie officielle, le ministre ivoirien a également rendu hommage à la Tunisie, qui a accueilli les équipes de la BAD de 2003 à 2014, ainsi qu’à Donald Kaberuka, président sortant. Dans une salle des congrès de l’Hotel Ivoire ultra comble, Albert Mabri Toikeusse a insisté : "L’ensemble des gouverneurs se joint à moi pour saluer votre leadership et votre travail, M. Kaberuka". Quelques minutes plus tard, Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, a demandé une standing ovation pour le président sortant, qui a également bénéficié d’un hommage vidéo regroupant les témoignages de grandes personnalités (Christine Lagarde, Mo Ibrahim, Jim Yong Kim) mais aussi de paysans africains.

Dans son allocution, Donald Kaberuka a tiré un bilan très positif du retour à Abidjan, "avec moins de 7 % de départ dans le personnel de la BAD alors que deux tiers du personnel n’étaient pas dans les effectifs en 2003", "un coût financier maîtrisé", et "une absence d’impact sur les activités et la santé financière de la banque". Ceci grâce "à la coopération étroite entre la Tunisie et la Côte d’Ivoire", a rappelé le dirigeant rwandais, qui a adressé ces chaleureux remerciements au pays d’Afrique du Nord.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Sondage
Assemblées
© aBangui.com par Atapointe

Assemblées
© aBangui.com par Atapointe


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment