La Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) a entériné la prolongation technique de la transition en Centrafrique, recommandée par le forum national de réconciliation tenu du 5 au 11 mai à Bangui.
Pour entrer en vigueur, cette recommandation du forum, combattue par plusieurs délégués, devait, au préalable, être entérinée par la CEEAC qui a définitivement tranché le débat en autorisant la prolongation technique de la transition.
Réunis lundi dans la capitale tchadienne pour leur 16ème sommet ordinaire, les chefs d'Etat de la CEEAC en ont décidé ainsi pour permettre aux autorités de la transition d'organiser des élections crédibles et transparentes avant la fin de l'année 2015 conformément aux recommandations du forum de Bangui, précise le communiqué final ayant sanctionné la 16ème session ordinaire de leurs assises.
Selon le communiqué lu, lundi soir, à la télévision nationale tchadienne par le ministre tchadien de l'Economie, du Commerce et du Développement touristique, M. Aziz Ahamat Tibeg, la conférence des chefs d'Etat de la CEEAC a exhorté les Etats membres et les partenaires internationaux à maintenir et à accroitre leur appui multiforme à la République centrafricaine.
Le communiqué annonce la tenue, à une date qui n'est pas précisée, d'une session spéciale de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement du COPAX (Conseil de paix et de sécurité en Afrique centrale) exclusivement consacrée à la République centrafricaine.
La conférence a décidé, par ailleurs, de rester saisie de la question centrafricaine, la CEZEAC demeurant le cadre le plus approprié pour aider les Centrafricains à sortir définitivement leur pays de la crise.
LMM/LMM/APA