La présidente de la Transition en Centrafrique, Mme Catherine Samba Panza, sera reçue mercredi à l’Élysée, par le président Français François Hollande, a appris APA de source officielle, mardi à Bangui.
A cette occasion, le chef de l'Etat franà§ais pourrait évoquer avec son hà´te, l'évolution du processus politique en Centrafriqu et, la mise en Å“uvre des conclusions du forum national de réconciliation de Bangui.
Les viols sur mineurs perpétrés par 14 soldats franà§ais de l'opération Sangaris dans le site des déplacés à l'aéroport Bangui Mpoko pourraient également s'inviter au débat, indique-t-on de même source.
La présidente de la Transition en Centrafrique sera reà§ue à l'Elysée au lendemain de son passage, mardi, devant le Parlement européen à Bruxelles (Belgique) pour présenter la feuille de route du gouvernement centrafricain aux bailleurs de fonds.
La France, puissance coloniale, joue un rà´le de lobbying auprès des institutions mondiales pour qu'elles appuient la République centrafricaine dans le processus de sortie de crise en cours dans le pays.
C'est la seconde visite à Paris de Mme Cthérine Samba Panza après celle de février 1994, à l'occasion de la conférence internationale sur la sécurité.
Mais le président franà§ais et la présidente de Transition se sont déjà rencontrés à deux reprises à Bangui, à l'occasion des deux visites effectuées en Centrafrique par Franà§ois Hollande.
En route pour Bruxelles, Cathérine Samba Panza a fait ecale, lundi, à N'Djamena, au Tchad, pour participer au 16ème sommet ordinaire de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC).
BB/LMMI/APA