Kaga-Bandoro - Les déplacés vivant sur le site de l’évêché de la ville de Kaga-Bandoro, témoignent subir des exactions, de la part des Anti-Balaka. Une ONG locale présente dans la région a relevé que ces miliciens exigent souvent des déplacés les produits alimentaires.
«Le site des déplacés de l'évêché regroupe seulement des personnes qui ont perdu leurs maisons. Malheureusement, ce site est transformé pour le moment à un lieu où des éléments disant des Anti-Balaka viennent commettre des forfaits » a déploré Armel Billo, responsable de sécurité du site.
Marcelin Bokoïnam, coordonnateur de l’ONG Caritas de la ville Kaga-Bandoro, a relevé que « certains groupes armés dans la région réclament au quotidien des vivres et des produits alimentaires que distribue la Caritas aux personnes déplacées dans le site et les villages. Au cas où nous n’arrivons pas à les satisfaire, nous sommes toujours exposés à des menaces ».
L'humanitaire a par ailleurs ajouté que la Minusca a promis multiplier les patrouilles dans le site de l’évêché de la ville et dans les villages que les activités de distribution s’effectuent souvent.
Une réunion de sensibilisation a été organisée par les autorités locales de la ville de Kaga-Bandoro et la Minusca aux mois d’avril et mai afin de lutter contre les exactions qui se multiplient dans la localité ces derniers temps.
Les autorités de ladite ville demandent à la Minusca de mener une opération de désarmement dans la ville pour que la paix revienne.
Daniel Nguerelessio.