2 millions d'euros, c'est le montant annoncé de la contribution supplémentaire de l'Union Européenne en faveur de la RCA. Réunir des fonds nécessaires pour le programme Bêkou de l'Union Européenne, c'est l'objectif de la conférence internationale qui s'est ouverte mardi, à Bruxelles. L'enveloppe financière ainsi levée devra favoriser la mise en place de projets afin de contribuer à la sortie de crise en RCA.
Trois grands projets portés par l'Union Européenne dans le cadre du fonds "Bêkou" (ou espoir en sango – langue nationale) portent d'abord sur la reconstruction des services de santé ; ensuite la réhabilitation des infrastructures publiques à Bangui avec la mise à contribution de la main d'œuvre locale. Et enfin, le troisième projet vise à aider les Centrafricaines à renforcer leurs positions économiques et sociales ainsi que leur rôle dans le processus de dialogue et de réconciliation.
Dans sa déclaration à l'ouverture de la conférence internationale sur la Centrafrique, la présidente de la Transition, Catherine Samba-Panza, a lancé un appel à contribution, tout en reconnaissant que la communauté internationale a d'autres priorités. " Le contexte international n'est pas facile, il y a des priorités partout. La République Centrafricaine n'est pas le seul pays à avoir des problèmes. Les efforts sont dispersés. Nous comptons sur les bonnes volontés pour donner les financements nécessaires pour l'organisation des elections."
Espoir
Tout en ayant le "Bêkou", le chef d'État de la Transition annonce que "17 millions de dollars manquent pour l'organisation des elections." Une fois obtenus, les échéances électorales pourraient avoir lieu avant la fin de l'année 2015.
Même s'il y a des difficultés sur le terrain, reconnaît volontiers Catherine Samba-Panza, " avec la volonté, l'espoir et la détermination, on peut essayer de poser des pas. Un pas de posé, c'est déjà un pas de gagné".
En marge du sommet de Bruxelles, une organisation humanitaire internationale présente en Centrafrique, Save the Children au travers d'une étude dont les conclusions ont été publiées mardi, demande aux conférenciers de " veiller à ce que les enfants de la RCA ne soient plus oubliés et que la communauté internationale s'engage à apporter l'appui financier approprié afin d'aider ceux qui sont affectés par la crise à reprendre une vie normale".
... suite de l'article sur Autre presse