Bangui - A l'occasion de la journée des casques bleu qui sera célébrée le 29 mai prochain, le Commandant de la Force de la Minusca, le Général Martin Chomu Tumenta, a annoncé l'inauguration d'un projet d'impact rapide avec la gendarmerie nationale. D'autres activités ont été également prévues dans la journée de jeudi 28 du mois en cours.
Le projet d'impact rapide sera le premier projet mis en œuvre par la Minusca en Centrafrique. A cet effet, le locale de la direction de la gendarmerie nationale, réhabilitée par cette structure onusienne sera inaugurée, le jeudi prochain.
Cette activité précédera la remise officielle de véhicules de la gendarmerie qui ont été aussi réparés par la Minusca. Un don en matériel logistique a été également prévu. La thématique de mandat de la Minusca en Centrafrique, fera l'objet d'une conférence débat avec les étudiants de l'Université de Bangui.
Sur le plan sécuritaire, le Général Tumenta affirme ne pas être totalement satisfait de l’atteinte de la pleine capacité opérationnelle de Force de la Minusca bien que le seuil de mobilisation des effectifs des groupes ait atteint 97% de déploiement.
« Aucun commandant d’un tel théâtre des opérations n’est jamais satisfait ni de la logistique qu’on lui donne, ni des effectifs. Dans tout théâtre opérationnel, il y a des contraintes. La plus grande étant des contraintes budgétaires, parce que engager des forces demande l’emploi des moyens, donc "nous taillons notre veste à la mesure de notre taille" » s'est-il expliqué.
Toutes fois, ces sentiments ne mettent pas en cause les efforts de la communauté internationale à répondre à leur engagement de contribuer aux forces pour le maintien de la paix en Centrafrique. Le Commandant de la Minusca a confirmé que le seuil de la pleine capacité d’opérationnelle de la Minusca sera bientôt atteint.
Il a annoncé dans un avenir proche, le déploiement en Centrafrique d'une unité des forces spéciales de la Jordanie.
Le Général Tumenta n'a pas manqué de réitérer la volonté des Forces de la Minusca à sécuriser la population civile, à accompagner les autorités de la transition dans la politique de retour à l’ordre constitutionnel et à la restauration de l’autorité de l’Etat à travers la réhabilitation et réfection des bâtiments administratifs, mais aussi assurer l’installation des autorités territoriales.
Pour les élections prochaines, il a confirmé le soutien de la Minusca à accompagner le processus électoral dans le déploiement des équipes de l’ANE et le transport des matériels sur le terrain./RJDH