Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bangui : Les commerçants, victimes d’incendie du marché central réclament des autorités une aide
Publié le jeudi 28 mai 2015  |  RJDH-Centrafrique
Un
© Autre presse par DR
Un incendie provoque des dégâts matériels importants au marché central de Bangui
Comment




Bangui, 27 Mai 2015 (RJDH) – Même si les activités commerciales ont repris au marché central, les commerçants qui ont été victimes de l’incendie du mois d’avril, témoignent avoir reçu un soutien moral et des promesses de la part des autorités. Mais ces promesses tardent à se concrétiser. Ces personnes rappellent les autorités à tenir leur promesse.

A première vue, l’endroit de l’incendie est propre avec des nouveaux kiosques, des boutiques et des magasins réfectionnés. Les clients étaient nombreux sur le lieu pour faire des achats. La majorité des boutiques et magasins se trouvant à proximité du magasin "Style Italia" derrière l’Eco-Banque Centrale sont remplis des articles tandis qu’un petit nombre des boutiques reconstruits manque des marchandises.

Absent de Bangui au moment de l’incendie, Honoré Ngobara délégué des victimes de l’incendie du 22 Avril 2015, remercie le gouvernement pour son assistance morale auprès des victimes. Toutes fois, il s’impatiente de voir la concrétisation de la promesse faite par la présidente.

« Bien que je ne sois pas à Bangui au moment de l’incident, mais à mon retour, on m’avait appris que la cheffe de l’Etat de transition, Catherine Samba Panza, nous a rendu visite en remettant une enveloppe de 500 000 CFA, pour permettre le nettoyage des décombres de l’incendie. Elle nous a promis de revenir nous voir, chose qui n’est pas faite jusqu’aujourd’hui" a-t-il dit.

A la question de l’ouverture d’enquête par la gendarmerie pour déterminer la cause et les circonstances du déclenchement de l’incendie, Honoré Ngobara, ignore l’avancée des recherches et qualifie l’acte d’un manque de responsabilité des autorités centrafricaines.

Kané-Ndiaye, un sénégalais vivant en Centrafrique depuis 1998 et commerçant au marché central depuis 8 ans, a apprécié le geste fait par les autorités de Bangui et déplore le manque de concrétisation des paroles données.

« Coup de main, je dirai oui et non. Oui, parce qu’on a vu les autorités venir vers nous, nous réconforter et remonter le morale. La présidente était là, le ministre du Commerce et le maire étaient tous là. Non, parce qu’on n’a pas eu un soutien financier depuis que le marché a été brûlé jusqu’aujourd’hui. Des millions sont partis en fumé et sans coup de main, d’autres personnes ne pourront plus revendre ici" a-t-il répondu au RJDH.
Dans la nuit du 22 au 23 Avril, un incendie était survenu au marché central de Bangui. Plus de quarante boutiques sont partis en fumé. /

Vivien Ngalangou
Commentaires


Comment