Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les casques bleus maintiendront une posture robuste pour proteger les civils, assure le commandant de la force de la MINUSCA
Publié le jeudi 28 mai 2015  |  Centrafrique Presse Info
Le
© Autre presse par DR
Le général Martin Chomu Tumenta du Cameroun nommé commandant de la MINUSCA
Comment




Les troupes de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en république centrafricaine (MINUSCA) maintiendront une posture robuste dans la protection des civils, a assuré mercredi le Commandant de la Force onusienne, le Général Martin Chomu Tumenta.

Au cours d’une conférence de presse consacrée à la mise en œuvre du mandat et au déploiement de la MINUSCA, à travers le territoire centrafricain, le Général a fait état d’un récent incident entre les casques bleus et des éléments Anti-Balakas dans le village de Ngakobo, à 62 km au sud de Bambari.

Suite à l’arrestation d’un chef Anti-Balaka qui terrorisait les populations, ses partisans ont tenté d’obtenir sa libération en usant de la force des armes. L’un d’entre eux a pointé son arme sur les soldats de la MINUSCA qui ont riposté en légitime défense. Blessé, l’élément Anti-Balaka a succombé à ses blessures lors de son transfert à l’hôpital » a expliqué le Commandant de la Force.

En dépit de cet incident et de quelques autres de moindre importance, la situation sécuritaire s’est nettement améliorée, a fait remarquer le Général Tumenta. « Nous assistons à l’ouverture des écoles, le commerce va bon train, les populations vaquent normalement à leurs activités, les affaires marchent », a-t-il indiqué.

Sur les axes où se font les convois, « le commerce marche bien. » Cependant, il a relevé quelques petits foyers de tensions qui subsistent encore, notamment dans le secteur Est, ainsi qu’à Mbres et à Yaringa. Mais, les Forces de la MINUSCA et les Forces françaises Sangaris ne ménagent aucun effort pour restaurer la sécurité dans ces zones, a dit le Général Tumenta.

Le Commandant de la Force a donné les grandes lignes de déploiement des éléments de la MINUSCA : « Dans trois secteurs : Est, Centre et Ouest. » Le secteur ouest est occupé par les contingents du Cameroun, Congo Brazza et Bangladesh. Au Centre il y a les contingents du Pakistan, du Burundi et de la République Démocratique du Congo (RDC). Pour le secteur Est, il y a le contingent du Maroc et celui de la Zambie (récemment déployé). En plus de ces contingents faits des bataillons d’infanterie, il y a celui du Gabon, de réserve, qui est à Bangui et bientôt ceux d’Egypte et de Mauritanie. Il y a aussi ceux qu’on appelle « Génies » qui se trouvent à Bambari, Kaga Bandoro et Bangui. En outre, il y a les hôpitaux de niveau II à Kaga Bandoro, Bria et Bangui. Au niveau de l’Aviation, il y en a à l’Est, au Centre et d’ici peu, la Force aura des hélicoptères d’attaque en provenance du Sénégal (les vols de test ont eu lieu avec succès à Kaga Bandoro).

Parlant des activités en cours (les opérations militaires), le Commandant de la Force a signalé que les Casques bleus de la MINUSCA travaillaient en collaboration avec les Forces françaises, les Sangaris.

Il est satisfait du résultat : « Escortes des camions de commerçants, puits d’eau installés pour les populations, ces dernières se sentent actuellement en sécurité. »

Le Commandant de la Force a aussi souligné le rôle majeur de la restauration de l’Autorité de l’Etat : « Les forces de la MINUSCA en collaboration avec les Sangaris ont réhabilité les infrastructures administratives et assurent la protection des autorités qui réintègrent les services. » Mais aussi, la Force de la MINUSCA a assuré le transport des participants aux consultations populaires dans tout le pays. Egalement, la MINUSCA a joué un rôle moteur dans la préparation et le déroulement du FORUM de Bangui, qui a été un succès. Enfin, la MINUSCA est prête à soutenir l’Autorité Nationale des Elections (ANE), a conclu le Commandant de la Force. Il a tenu à souligner les bonnes relations de coopération entre ses troupes et les forces de Sécurité Intérieures centrafricaines que les casques bleus sont venus appuyer, conformément à leur mandat.
Commentaires


Comment