Le port de Kolongo, situé dans le sud-ouest de la capitale centrafricaine, dans le 6ème arrondissement est devenu un centre d’attraction et de distraction pour les Banguissois. Il est créé un espace de distraction populaire dénommé « Kolongo Plage », une initiative du Président directeur général de la pâtisserie ‘’Grand Café’’ à Bangui, Alain Diab. Il est aménagé un espace au niveau de cette plage accueillant des personnes désireuses de passer des soirées où les détentes soient-elles solitaires, familiales ou corporatistes. Le bon vent chargé de la fraicheur du fleuve Oubangui souffle l’allégresse et l’ambiance. Il s’agit d’une initiative de grande portée.
En effet, le projet du PDG de ‘’Grand café’’ consiste à l’implantation dans tous les arrondissements de Bangui, des postes-café. Ce sont des espaces où les centrafricains peuvent se retrouver entre amis ou entre collaborateurs et autres, en cette période post-crise pour échanger. « Nous voulons qu’après ce conflit où les gens doivent réapprendre à vivre ensemble, créer ces espaces afin de faciliter les rencontres entre des amis longtemps disloqués et dispersés. » a fait savoir Alain Diab dans un entretien avec la rédaction. Et, selon la vision du PDG, chaque arrondissement de la ville de Bangui va très prochainement se doter de cet espace, et pourquoi pas les chefs-lieux des seize préfectures de la RCA ?
Le passage de la Compagnie Malienne à ‘’Kolongo Plage’’ a donné un ton fort à la vie sur cette installation pilote de ces postes-café. C’étaient des centaines des personnes qui ont pris d’assaut le site pour applaudir les artistes maliens dans leurs prestations. Mais après ce passage, la page a gardé son rythme, voire même qu’elle a accéléré. Car, chaque soir, des personnes venues, non seulement du 6ème arrondissement, mais de tous les arrondissements de Bangui se bousculent pour occuper des sièges. La vue très dégagée de ‘’Kolongo Plage’’ à découvert sur le fleuve Oubangui ne cesse d’attirer.
Les espaces dont il est question, ce sont des cadres comme des mini-pâtisseries, équipées de tous les services en la matière, entre autres le cafés, la boisson, etc. Donc, non seulement ces lieux permettent des rencontres et d’échanges conviviaux, mais aussi, il y a une activité lucrative qui s’y développe. « Si l’une des causes des récurrentes crises militaro-politique en RCA s’avère être le problème de chômage des jeunes, je pense qu’à travers cette initiative, beaucoup de jeunes sans emploi, en particulier ceux qui n’ont pas de qualification, peuvent trouver quelques activités génératrices de revenus qui vont les occuper. » a ajouté Alain Diab. C’est vrai que huit (8) installations de Postes-café, c’est un nombre important d’emplois.
Dompté par le succès du site pilote de ‘’Kolongo Plage’’, le PDG Alain Diab entend accélérer le processus de création des autres postes-Café des sept arrondissements restants.
L’initiative expérimentée par le PDG de ‘’Grand Café’’ reste salutaire, puisqu’elle répond justement à la double problématique de la stabilisation du pays par la création d’emplois pour les jeunes d’une part et par création d’espace de détentes et donc de lieux de distraction et d’échanges dont les centrafricains ont grand besoin en cette période post-crise.
Bangui, Fred KROCK Pour CNC