Damara-Les habitants de village Oumba, situé à 130 kilomètres de la ville de Bangui déplorent la situation dégradante de la route et le manque de centre de santé. De retour d'une mission d'évangélisation, pasteur Ismaël Nogba a relaté la réalité qu'il a vécue dans cette localité.
« J’étais vraiment ému de la situation des habitants du village Oumba. De la grande route jusqu’au village, il y a une dégradation avancée, plusieurs enfants n’ont pas accès à l’école ni au centre de santé », a-t-il brièvement décrit.
« La dégradation de la route, rend difficile l'accès à ce village. Lorsque les habitants tombent malade, il se pose un problème de déplacement. Car le village Oumab, situé à 45 kilomètres de Damara ne possède pas un centre de santé », a insisté le pasteur.
Durant son séjour dans ce village, pasteur Ismaël Nogba a enregistré la mort d'un enfant suite au paludisme. « Je l’ai amené en moto chez un secouriste à 15 kilomètres du village afin de recevoir des soins, malheureusement il est décédé », a-t-il témoigné au RJDH.
« Ce manque de centre de santé a fait que les habitants sont obligés de se soigner à base des médicaments traditionnels. Les femmes enceintes accouchent dans des conditions les plus déplorables », a dit une autorité locale dont ses propos ont été rapportés par le pasteur.
Les habitants dudit village ont des soucis pour évacuer leurs produits agricoles, les produits de pêche et de la chasse à Bangui. Ces habitants attendent seulement les marchés hebdomadaires pour la vente de leurs marchandises
Fidele Ngombou