Bangui, -- Le document "cadre pour l’éducation parentale en Centrafrique" a été au centre d’une discussion pour validation ce matin à l’hôtel Azimut à Bangui. Cette activité intervient après un travail d’évaluation des conditions de vie et d’éducation des enfants de 0 à 5 ans dans leurs familles respectives. Elle vise à amener les parents à changer de comportement.
Avant la rédaction de ce document, le comité avait parcouru certaines écoles à l'intérieur du pays et a constaté une légèreté dans l’éducation de petite enfance qui ‘’est le point de départ de tout individu’’, selon le comité.
Ernestine Zoundapka, inspecteur de l’enseignement au fondamental 1, a beaucoup insisté sur la responsabilité des parents sur le plan sanitaire, nutritionnel, hygiénique et éducatif qui, selon elle, commence pendant la grossesse jusqu'à l’accouchement et constitue la première étape de l’école maternelle. Cela constitue "le socle d’un individu bien bâti d’où nécessité de privilégier ce secteur", a-t-elle dit.
Didier Lebeya, rapporteur adjoint du comité de rédaction du Guide pour l’éducation parentale en Centrafrique, ‘’revient sur les 27 images regroupées en cinq grands axes "de bon développement d’un enfant ". Il s'agit de "Comment vivre en famille, le respect des droits de l’enfant, hygiène eau et assainissement, rendre l’environnement de l’enfant sain, et la santé", a-t-il énuméré.
Ce guide, une fois validé sera suivi par le comité inter ministériel de l’éducation accompagné des formateurs des provinces et de Bangui afin de veiller sur le respect de ce guide pour préserver la petite enfance du danger.
Cette activité a été financée par l'ONG Plan Internationale /
Bienvenue Marina Moulou-gnatho.