Bangui—Le forum national de Bangui continue d’enregistrer des réactions. Le Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC), a dans un communiqué de presse, félicité l’aboutissement heureux de ces assises qui ont atteint leur objectif malgré des marges possibles d’amélioration.
Signé de son président, Martin Ziguélé le 26 mai 2015, le parti politique MLPC reste attaché au forum national de Bangui, dont les missions ont atteint les objectifs selon le signataire.
« Les centrafricains ont pu se parler et ont adopté des recommandations fortes sur des thématiques comme la paix et la sécurité, la gouvernance, la justice et la réconciliation, le développement économique et social, le processus de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement (DDRR), le programme de Réforme du Secteur de Sécurité (RSS), l’enrichissement de l’avant-projet de constitution, les élections », relève le communiqué.
L’organe de suivi des grandes lignes de la rencontre inter centrafricaine étant mis en place, le MLPC « se félicite de la réussite du forum qui est en réalité la victoire du peuple centrafricain ».
Derrière cette réussite, MLPC voit « un nouvel espoir » pour le Centrafrique. Elle constitue par ailleurs « une nouvelle page de l’histoire de notre pays qui s’ouvre à nous tous et il appartient à tous les Centrafricains, sans exclusive de l’écrire avec ces valeurs positives sur lesquelles ils sont solennellement engagés à l’issue de ce forum par un Pacte Républicain ».
Le MLPC appelle les Centrafricains dans la conclusion dudit communiqué, à adhérer « aux idéaux de dialogue, de concorde et de justice ».
Le MLPC donne son appréciation deux semaines après le Forum de Bangui, qui a terminé ses travaux le 11 mai 2015. Contrairement au MLPC, des partis politiques comme le KNK de François Bozizé et le MDREC de Joseph Bendounga ont vu derrière le Forum de Bangui, l’échec des autorités de la transition./
Naim-Kaélin ZAMANE