Bangui -- Le calme est revenu au km5 dans le 3e arrondissement de la ville de Bangui après un regain de tension des habitants à majorité musulmane suite à l’assassinat d’un commerçant âgé de 56 ans sur l’avenue Boganda. Les commerçants ont repris leurs activités et les clients sont visibles sur le marché.
« La paix c’est ce mot qui revienne le plus souvent de la part des commerçants du Km5. Les Clients sont nos bailleurs donc ils ont le droit d’être protégés. Il n’y a rien, le km5 est calme maintenant. C’est un incident qui s’est produit » a dit ZAKARIA Atahir un commerçant du km5.
Un autre commerçant qui a requis l’anonymat réitère les mêmes propos sur l’ambiance qui ‘’règne au km5 dans le 3e arrondissement de Bangui’’. « Les clients sont en trains de vaguer librement à leurs occupations ce qui prouve que la sécurité est revenue après la tension d’avant hier et nous demandons aux centrafricains de ne pas se fier aux rumeurs », a-t-il conclu.
Ornella Poutou, une fille qui est venue faire ses courses témoigne l’ambiance du km5. « Je suis venue pour mes courses comme vous constatez, il y a le calme. On se courtois les chrétiens et les musulmans ». Elle constate l’ouverture des magasins et demande aux Centrafricains de venir s’approvisionner afin de découvrir la réalité car le marché est sécurisé.
C’est dans la nuit du 27 au 28 mai 2015 qu’un musulman a été tué par des hommes armés non identifiés sur l’avenue Barthélemy Boganda. Cet évènement a occasionné l’incendie d’un véhicule de la police Centrafricaine qui transportait le corps pour la mosquée Ali Babolo. /
Ousmane BABIKIR