Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Catherine Samba Panza rentre de Bruxelles avec des financements et des promesses
Publié le samedi 30 mai 2015  |  Agence Centrafrique Presse
Samba
© Autre presse par DR
Samba Panza Présidente par interim
Comment





Bangui, 29 mai (ACAP) - Le Chef de l’Etat de la transition, Catherine Samba Panza, a foulé le sol banguissois ce matin après avoir pris part lundi dernier à N’Djamena au Tchad lors du sommet des Chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et à Bruxelles en Belgique à la réunion des bailleurs de fonds européens en faveur de la RCA, vendredi 29 mai 2015, à Bangui.


L’objectif de ces déplacements est d’acquérir à N’Djamena l’aval des Chef d’Etat des pays de la CEEAC conformément à la prorogation du mandat de la transition, suivant les dispositions de la Charte Constitutionnelle de la transition et à Bruxelles l’appui des bailleurs de fonds pour parvenir au retour à la légalité constitutionnelle au sortir de la transition en cours.

Le déplacement de Catherine Samba Panza à Bruxelles notamment lui a permis d’obtenir des bailleurs de fonds européens des promesses de mobilisation de quelque 380 millions d’Euro devant permettre à la République Centrafricaine de faire face à ses problèmes humanitaires et électoraux.

A Bruxelles, l’occasion a été donné à la plupart des partenaires de la République Centrafricaine d’ajuster leur aide financière en faveur de la RCA. C'est le cas de la France, des Pays-Bas, de l'Allemagne et de la Belgique.

La Suisse a fait une promesse de 2 millions d'euro pour sa participation au fonds Bêkou, mis en place par l'Union Européenne pour permettre à la Centrafrique de sortir du chaos, avec l’organisation des élections, la réalisation des projets de développement et la mise en œuvre du programme de Démobilisation, Désarmement et Réintégration (DDR) des groupes armés qui nécessitent des financements conséquents.

Médard Dagoulou ADA NZENGUE / ACAP
Commentaires


Comment