Bangui,-- La grande famille de la Croix-Rouge Centrafricaine (CRCA), a célébré le vendredi 29 mai dernier, en différé, la journée Internationale de la croix rouge au parc cinquantenaire. La cérémonie s’est faite autour du thème ‘’ Nos principes en Action’’. Chaque membre de la c Croix-Rouge a eu l’occasion de s’exprimer à cette occasion.
La commémoration a été marquée par la présentation des Sketchs, de danse traditionnelle, l’interprétation des chants, et des messages sur les sept principes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Zanaba Katara, vice-présidente de la Croix-Rouge Centrafricaine, a expliqué que c’est à cause du Forum de Bangui, que la CRCA a célébré cette année en différé. « Généralement, nous célébrons la journée le même jour, c’est-à-dire le 08 mai comme les autres pays du monde. Mais pour cette année, compte tenu du Forum National de Bangui tenu du 04 au 11 mai, nous avons décidé de repousser la fête pour ce vendredi 29 mai » explique t-elle.
La même source a rappelé l’importance des sept principes fondamentaux, qui, selon elle, favorisent le bon fonctionnement de la CRCA. « Les sept principes fondamentaux de la Croix-Rouge que sont humanité, impartialité, neutralité, l’indépendance, unité, volontariat et universalité, ont guidé toute les interventions de la Croix-Rouge Centrafricaine, à travers tout le pays. Ces principes seront notre seule et unique base d’action » a promis Zanaba Katara.
Cette dernière a demandé au gouvernement de soutenir la CRCA afin qu’elle continue d’aider les personnes en difficultés dans ce pays.
Le Chef adjoint de la délégation du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), Caroline Martinod a félicité les volontaires de la CRCA pour leur courage et pour leur sens du travail bien fait. « Grâce à un effort commun de toutes les composantes du mouvement et aux autres volontaires de la Croix-Rouge Centrafricaine, de nombreux Centrafricains ont vu leur souffrance soulagée. Permettez-moi de vous rendre à toutes et à tous, un hommage mérité, pour votre détermination » a-t-elle déclaré.
Aroun Come, chargé de mission en matière d’action sociale au ministère des affaires sociales, a rassuré quant au soutien du gouvernement. « Le CRCA a fait un travail formidable, je puis vous rassurer par rapport au soutien du gouvernement afin d’améliorer les conditions de travail ».
Cette cérémonie a regroupé le personnel et les volontaires de la CRCA, celui du Comité International de la Croix-Rouge, de la Croix-Rouge Française et les représentants du Croissant-Rouge Qatarien./
Annette Maelaine Malebingui.