Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Bangui : le Directeur de l’hôpital de l’Amitié dénonce le non respect des règles de visite au sein de sa structure
Publié le dimanche 31 mai 2015  |  RJDH-Centrafrique
Comment




Bangui,- Dans un entretien accordé au RJDH, le vendredi dernier, Germain Piamalé, Directeur de l’hôpital de l’Amitié a dénoncé le surnombre des parents au chevet des malades. Pour lui, cette attitude ne facilite pas le travail aux agents de santé. Ce dernier a précisé que c’est pour cela qu’il a exigé le retrait des parents.

Selon le Directeur, les parents ne respectent pas les règles qui permettent le bon fonctionnement de l’hôpital. « En principe, il est permis qu’un malade soit assisté d’un proche. Il est interdit d’apporter des effets personnels auprès des malades, entre autres, nattes, marmites, charbon, réchauds, des bois de chauffage », a-t-il énuméré le directeur qui a fait savoir que ce principe n’est pas respecté.

Il a par ailleurs relevé aussi que des enfants de moins de 18 ans ne doivent passer la nuit au chevet des malades. « L’hôpital est devenu un village où tous les membres d’une famille se retrouvent pour discuter. Ils font du bruit tout en oubliant qu’ils sont à l’hôpital et des malades ont besoin du repos après la prise des médicaments », a-t-il réitéré.

Le non respect de ces principes entraîne la colère du Directeur. « Je ne vais pas baisser les bras. C’est un devoir pour moi de faire comprendre aux parents les principes des hôpitaux. Ils pensent rendre service à leurs proches qui souffrent sur les lits de l’hôpital. Tout au contraire, ils les livrent au profit de la souffrance. Les salles ne sont pas des dépositoires pour que les effets soient gardés. Les patients ont besoin d’une aération », a dit Germain Piamalé.

Le service de la sécurité en cause

Le Directeur de l’hôpital de l’Amitié a indiqué que tout ce désordre est favorisé par l’inefficacité du service de sécurité. « C’est d’abord le service de gardiennage qui ne respecte pas les consignes qui lui sont données à l’entrée de l’hôpital. Des badges ont été confectionnés afin de réglementer tous les mouvements à l’entrée et à la sortie de l’hôpital, malheureusement l’entrée est fluide et cela crée tout ce que je viens de dénoncer » a relevé le Directeur Germain Piamalé.

La réaction du Directeur de l’hôpital de l’Amitié fait suite au mécontentement, le jeudi 28 mai, des parents de malades qui s’opposent à la réglementation des visites au sein de cette institution hospitalière.

Auguste Bati-Kalamet
Commentaires

Dans le dossier
Santé 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment