Obo, 30 Mai 2015 (RJDH)---Un enfant centrafricain qui avait été kidnappé par la rébellion ougandaise de la l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony, pendant sept ans et qui s’est retrouvé au Soudan du sud, vient d’être rapatrié mardi 26 mai par les conseillers militaires américains dans son pays d’origine la RCA.
La victime avait été kidnappée lors de la première attaque contre la ville d’Obo en mars 2008. Elle se trouve pour le moment dans une famille d’accueil pour son suivi sanitaire et traitement psycho-sociale par des ONG en charge de la protection des victimes de la LRA.
Selon un membre de la famille d’accueil qui a requis l’anonymat, « il est difficile pour le moment d’identifier les parents de la victime, car cet enfant avait été enlevé quand il était trop petit. L’enfant ne connait pas le nom de son ancien village ni de son père, ni d’un membre de sa famille, a part le prénom chrétien de sa maman, qui est Maria et le diminutif de son nom Mbolioundo, oundo en dialecte zandé ».
D’après nos informations, elle a été kidnappée en Centrafrique, plus précisément dans la ville d’Obo et a passé sept ans dans la brousse avec la LRA. Il parle zandé et acholi, qui sont les langues parlées par les éléments de la LRA.
Depuis le mois d’avril jusqu’aujourd’hui, cinq victimes de la LRA dont trois garçons et deux filles sont encore dans les familles d’accueil.
Riccardo Dimanche