Le parlement de transition exige du gouvernement de transition la présentation des accords ayant permis à une partie de l’armée américaine et ougandaise de s’établir dans une partie de la République Centrafricaine et lutter contre Lord’s Army Resistance (Armée de Résistance du Seigneur), de Joseph Koni. Une demande formulée par la commission défense et sécurité lors de la dernière session ordinaire du parlement de transition qui s’est achevée le 30 mai dernier.
La présence des conseillers militaires américains et des soldats ougandais en Centrafrique pour la traque du chef rebelle ougandais, Jospeh Koni a été au centre des travaux de la première session ordinaire de l’année 2015. Selon la Vice-présidente du CNT, Mme Léa Mboua qui prononçait ce samedi 30 mai 2015, le discours de clôture de cette session, tout est parti de l’audition, dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale, de la ministre en charge de la défense nationale, Mme Marie Noelle Koyara. Sans préciser la date ou le jour de l’audition, le second de Ferdinand Nguendet déclara, « la Commission Défense et Sécurité a quant à elle auditionné la Ministre d’État à la Défense sur la présence de l’Armée Américaine et Ougandaise engagée dans la lutte contre la LRA de Joseph Koni ».
« A ce sujet, la Ministre d’État va mettre à la disposition de la Commission les Accords autorisant cette présence pour un suivi parlementaire », développe-t-elle.
Un conseiller national de transition justifie l’audition et la réclamation des accords par l’inefficacité des troupes déployées dans la région pour traquer Joseph Koni et sa bande. « C’est depuis quatre ans que les conseillers militaires américains, les soldats ougandais et les soldats centrafricains sont engagés dans la lutte contre LRA mais sur le terrain le constat frôle l’échec. Il nous faudra voir les accords afin de voir si la mission assignée à ces soldats est accomplie et surtout de voir leur durée de vie. Une mission de ce genre n’a pas vocation à s’éterniser ou rester indéfiniment », commente-t-il sous l’anonymat.
Environ 100 militaires américains, 500 soldats ougandais et 200 FACA (Forces Armées Centrafricaines), étaient déployés depuis décembre 2011 dans la lutte contre la LRA de Joseph Koni. Ils ont installé leur base à Obo, dans le Sud-Est de la République Centrafricaine.
Leur présence n’a pas enrayé le phénomène LRA même si le mouvement en est sorti un peu affaibli avec l’arrestation de son numero 2, Dominic Ongwen le 03 janvier 2015. Des rapts des populations se font toujours dans cette région de Centrafrique. Le 26 mai dernier, un enfant centrafricain kidnappé par la LRA durant sept ans a regagné sa famille.
Naim-Kaélin ZAMANE