Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Baboua: Manque du personnel soignant, les autorités appellent le ministère de la santé à réagir
Publié le lundi 1 juin 2015  |  RJDH-Centrafrique
Comment




Baboua - Le centre de santé de Baboua manque des agents qualifiés. Pour plus de 30.000 habitants, il n’ ya qu’un seul infirmier professionnel qui est assisté de 10 secouristes. Cette insuffisance entraîne parfois le décès de certains malades admis dans ce centre.

En plus des dix agents secouristes, quatre aides accoucheuses assistent le seul infirmier diplômé qui est aussi un accoucheur.

Au courant de la semaine passée, trois personnes ont perdu la vie. La première patiente, qui souffrait de l’hypertension, selon une source sanitaire, s’est présentée le samedi. Il n’a pas reçu de traitement approprié. Elle était revenue le lundi, sa situation s’est dégradée et elle est morte. Le deuxième cas s’était produit le mercredi dernier, il s’agit d’un homme qui par manque de soin était décédé. Une femme en phase d’accouchement a aussi trouvé la mort sur la table d’accouchement le samedi 30 juin.

Une autorité locale déplore cette situation qu’elle qualifie de "dramatique", et appelle le ministère de la Santé publique à déployer des agents qualifiés dans ce centre afin d’aider les secouristes à sauver des vies.

"Nous avons constaté ces manques il y a trois mois déjà. Tous les problèmes que nous traversons, c’est parce que le ministère de la santé ne réagit pas vite", a-t-il fait observer.

Le seul infirmier accoucheur présent dans ce centre se réserve de tous commentaire

Job Mohounam
Commentaires


Comment