Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bangui: Des conditions pour quitter le site des castors ne sont pas réunies, selon les déplacés
Publié le lundi 1 juin 2015  |  RJDH-Centrafrique
Arrivée
© Autre presse par DR
Arrivée à Bangui d’un millier de déplacés de Bambari
Comment




Bangui - Les déplacés du site de l’église évangéliques du Camp des Castors ont affirmé que les conditions pouvant leur permettre de quitter le site ne sont pas encore réunies. Ces personnes venues des quartiers Yakité, Sara et environnants, ont fait savoir que ces localités ont été transformés en lieu de pâturage et à des endroits d’abattage clandestins des boeufs.

« Les conditions dans lesquelles nous traversons sont déplorables. Nous voulons tous regagner le quartier. Ce qui nous empêche, c’est la présence des hommes armés qui font paître les bœufs dans les quartiers. Ces lieux sont aussi envahis par des hautes herbes » a dit Blaise-Oscar Eoné, coordonateur des déplacés du Camp des Castors.

Il a par ailleurs relevé que la plupart des maisons ont été détruites. « La réhabilitation de ces logements, la restauration de la sécurité dans le secteur, le désarmement d’hommes armés et un appui financier, seraient nécessaires pour nous permettre de quitter le site des Castors », a-t-il suggéré.

Les déplacés vaquent librement à leurs activités quotidiennes

Plusieurs déplacés sont au dessus des tentes dressées en bâche, afin de raccommoder. A l’intérieur des tentes, il y a des traces de l’inondation après la pluie qui s’était abattue le samedi 30 mai dernier.

Sous une tente dénommée G2, on peut compter une quarantaine de personnes, issues de différentes familles. Ces personnes vaquent librement à leurs activités. Une femme d’une soixantaine d’années entourée des membres de sa famille, prépare à manger.

D’autres femmes font la lessive à ce même endroit, des couchettes sont visibles, des nattes sont pliées et entassées dans une partie de la tente, des ustensiles de cuisine sont empilés ça et là. Des divers effets sont en pêle-mêle sous cet abris.

Solange-Clotilde Ouanzolin, déléguée de cet abri, a fait savoir que 47 personnes vivent sous ce toit. « Nous avons au total 14 hommes, 16 femmes, 17 enfants, 7 personnes du 3ème âge et deux handicapés moteurs. Ces personnes vivent difficilement, parce qu’il manque un appui financier », a-t-elle expliqué.

Plus de 2000 personnes sont encore sur le site des déplacés de l’église des frères du Camp des Castors, localité située dans le 3ème arrondissement de la ville de Bangui. Aucune structure humanitaire n’aurait mené des activités dans le cadre du retour des déplacés du site des castors, selon les propos tenus par certains déplacés.

Auguste Bati-Kalamet.
Commentaires


Comment