Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bangui: Débordés, les bacs à ordures collés à l’école Galabadja dégagent des odeurs nauséabondes
Publié le lundi 1 juin 2015  |  RJDH-Centrafrique
Comment




Bangui - Des personnes habitant les périphéries de l'école Galabadja situé dans le 8ème arrondissement de la ville de Bangui et les enseignants de cet établissement se plaignent du planning de ramassage des ordures par les agents de la mairie dans ce secteur. D'après le constat, les bacs à ordures qui se trouvent en face de cette école sont débordés et des odeurs nauséabondes envahissent le secteur.

D'après le constat fait par le RJDH ce matin, les bacs à ordures qui se trouvent dans le 8ème arrondissement de Bangui sont collés à la concession de l’école Galabadja. Les ordures débordent parfois jusqu'à l’intérieur de l’établissement. Certaines personnes jettent les ordures de toutes sorte par terre au tour du bac. Initialement prévu, les agents de la mairie devraient passer régulièrement vider et nettoyer l'endroit.

« On ne connait pas la fréquence de travail de la mairie et cela joue énormément sur nous car ces ordures dégagent une odeur insupportable », s'est plaint Isabelle Guiando directrice de l’école Galabadja.

Parfois, certains élèves ne pouvant pas supporté les odeurs, refusent de venir en classe. « Depuis que ces bacs à ordures sont posés devant l’établissement, on ne fait qu’enregistrer l’absence des élèves. D’après nos enquêtes, cela est due à l’ odeur dégagée par ces ordures», a relevé Isabelle Guiando.

"C’est bien de déposer des bacs à ordures, mais c’est mieux de veiller sur l’entretien des ces bacs afin de garder notre environnement propre. Car les parents n’ont pas envoyé des enfants à l’école pour qu’ils rentrent malades » , a fait observer Rosalie, voisine de l'école Galabadja.

Ghislain Adala qui habite en face de l’école Galabadja voit le problème à deux niveaux. "Premièrement l’entretien du lieu et le ramassage des ordures ce qui est à l’origine des odeurs indésirables et le risque des maladies".

« La mairie n’a pas nettoyé le lieu avant de déposer les bacs et quant il pleut, cela devient comme une piscine ce qui fait qu'il y a trop de moustiques. La mairie a l’habitude de vider les ordures à moitié, une chose qui n’est pas du tout normale », dénoncé.

Un autre habitant suggère à ce que les bacs soient déplacés pour garantir la santé des élèves de l’école Galabadja. «La position de dépôt d’ordures n’est pas logique à cause des enfants qui fréquentent cet établissement. Si la mairie peut trouver un autre lieu pour ce dépôt».

Interrogés par les RJDH, les agents de la mairie de 8ème arrondissement n'ont pas voulu réagir sur cette plainte.

Bienvenue Marina Moulou-Gnatho
Commentaires


Comment