Bangui --- La coordination national du mouvement des ex- Anti-Balaka, dénonce la mise en place d’un autre nouveau bureau. Elle déplore "l’implication des médiateurs, dans l’affaire interne du mouvement", propos tenu par Igore Lamaka, porte-parole de ce groupe armé, ce lundi dans un point de presse.
« C’est avec grand étonnement que nous ex- combattants d’Anti-Balaka, avons auprès des médias, qu’une nouvelle coordination a été mise en place le week-end dernier. Nous tenons à préciser qu’aucune Assemblée Générale extraordinaire n'a été convoquée. Nous dénonçons avec force le contenu de tout ce qui a été publié dans les médias ce week-end », a déclaré le porte parole des ex-combattants Anti-Balaka.
Igor Lamaka a indiqué que cette division pourra apporter des désordres au sein du mouvement, tout en réaffirmant l’engagement des autres combattants à savoir Edouard Patrice Ngaïssona, qui d’après lui, reste toujours le coordonateur national "légalement désigné".
C’est à la fin de la semaine dernière, que l’annonce de la mise en place d’une nouvelle coordination des Anti-Balaka, a été rendue publique. Selon Igor Lamaka, les signataires du document de la mise en place de ce nouveau bureau, sont des ex combattants partisans de l'Accord de Nairobi.
Joachim Kokaté et Maxime Mocom sont respectivement, coordonnateur général et coordonnateur général adjoint de cette nouvelle tendance.
Le vendredi 29 mai, un groupe d’Anti-Balaka, sous la houlette de la Médiation nationale, a destitué le bureau dirigé par Edouard Patrice Ngaïssona, coordonnateur général des Anti-Bakala.