Le résultat d’un rapport produit par un centre de recherche britannique, en Centrafrique, met l’accent sur l’abondance des armes au sein des groupes politico-militaires.
Depuis le déclenchement du conflit politique armé de 2013, en Centrafrique, la prolifération d’armes à feu et autres artilleries de guerre s’est considérablement accentuée. Un groupe de chercheurs britanniques a travaillé sur la circulation et l’approvisionnement de ces armes par des mouvements armés que sont : les anti-balaka et la séléka.
L’enquête menée par le groupe britannique mandaté par l’Union Européenne, a révélé que tous les mouvements armés centrafricains disposent de manière abondante de grenades de type 82-2.
Le prix à l’unité d’une grenade
D’après la BBC qui dispose d’une copie du rapport sur la Centrafrique, contrairement au prix d’une bouteille de coca-cola, le prix d’une grenade coûte moins cher. Comme le souligne cet extrait du rapport. « Ces grenades sont tellement répandues qu’elle peuvent être achetées pour l’équivalent de 40 à 90 centimes d’euros à l’unité, soit un prix inférieur à celui d’une bouteille de Coca-Cola ».
... suite de l'article sur Autre presse