Des procureurs américains pensent que le secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke, est l’auteur de certaines transactions bancaires au cœur de l’enquête sur des faits de corruption dont sont accusés plusieurs officiels de la fédération.
Le secrétaire général de la Fifa, le Français Jérôme Valcke, est dans le collimateur de la justice américaine, annonce, lundi 1er juin, le "New York Times". Selon le quotidien, qui cite plusieurs responsables fédéraux américains, le numéro 2 de la Fédération internationale de football a transféré 10 millions de dollars sur des comptes gérés par Jack Warner, l’ancien président de la Concacaf (Confédération d’Amérique du Nord, centrale et des Caraibes).
L’acte d’accusation déposé par le parquet américain devant un tribunal fédéral de Brooklyn ne mentionne pas le nom de Jérôme Valcke, mais le journal américain explique que le Français serait "le haut responsable" non identifié à l’origine du transfert de fonds à Warner. Ce transfert, datant de 2008, serait un "élément central du scandale de corruption qui engloutit le football mondial", rapporte le "New York Times". Ces millions de dollars permettent également de "rapprocher (l’enquête) de M. Blatter", le président de la Fifa, qui n’est pour l’instant pas mis en cause. Cet argent aurait servi à s’assurer que l’Afrique du Sud soit le pays organisateur du Mondial deux ans plus tard.
... suite de l'article sur France 24