Nzacko-Etant dans un état d'insalubrité avancée, le centre de santé de Nzacko a été assaini ce mardi 2 juin, par l'ONG Jeunesse Unie pour la Protection de l’Environnement et le Développement Communautaire (JUPEDEC) en partenariat avec la Croix-Rouge locale.
Cette activité de nettoyage intervient après le constat qui révèle que ce centre de santé, qui d'abord est abrité dans un vieux bâtiment, mais est rempli d'insalubrité. Un fait qui a poussé le point focal de l'ONG JUPEDEC, et la Croix Rouge locale a initié cette activité.
Le centre de santé de Nzacko se trouve en plein centre du marché. Ce qui ne favorise pas une bonne condition d'hygiène. Les ordures qui entourent le bâtiment entraînent la prolifération des moustiques.
Les responsables des Croix-Rouge et de la JUPEDEC, interpellent les autorités à délocaliser le centre de santé, afin de mettre les patients dans une bonne condition d'hygiène. Car, ces derniers témoignent aussi être perturbés par des bruits qui se font dans le marché.
C’est depuis 2010 que la Croix-Rouge Centrafricaine est installée dans la ville. Les volontaires de cette entité viennent d’avoir leur carte de membre le lundi dernier. Cette carte leur permettra d’exercer librement en faveur de la population de Nzacko./
Jean-Marie Anidikounda