Bangui— Des responsables de la plateforme des confessions religieuses, sont en session de formation sur la recherche de la paix depuis le 1er juin. Cette activité qui va durer deux semaines a été organisée par l’Université de Paix en Afrique (UPA) en collaboration avec la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique.
L’intérêt de cette session «est de former les bâtisseurs de paix qui peuvent à la fin de cette formation être plus outillés dans la recherche de la paix dans leur communauté », a relevé le Directeur de l’Université de Paix en Afrique, Hubert Heindl
Une activité appréciée par le secrétaire général de la plateforme, Ludovic Kanga. Selon lui, la recherche de la paix " est un défi pour nous les pays africains confrontés aux problèmes de sécurité, de paix, et de cohésion sociale".
Son souhait est qu'à la fin de cette assise, les participants puissent mettre à contribution leur communauté afin de renforcer leur capacité dans le cadre de la paix.
L’Université de Paix en Afrique (UPA) est un projet de formation sociale de maintien et de rétablissement de paix, de la prévention de la violence, et de la gestion de conflits. Elle s’ouvre chaque année dans un pays en Afrique pour trois semaines d’apprentissage intensif animé par des formateurs internationaux spécialisés et qualifiés.
Il s'agit de la 10e session de formation organisée par l’Université de Paix en Afrique. Cette activité qui a commencé le 1er prendra fin le 14 juin prochain. /
Judicaël Yongo