Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bangui: la dégradation du canal logeant les quartiers Benz-vi et Yassimandji inquiète les habitants
Publié le mercredi 3 juin 2015  |  RJDH-Centrafrique
Comment




Bangui-- La pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville de Bangui, dans la nuit du samedi à dimanche à occasionné la dégradation du canal reliant l’avenue Koudoukou à l’avenue de France. Les habitants environnant lancent un SOS à l’endroit du gouvernement afin de voler à leur secours pour éviter une nouvelle érosion comme celle du pont Sapeké dans le 2ème arrondissement de Bangui.

Dieudonné Kongo-Balemo, pompier à l’ASECNA propriétaire de la maison clôturée en tôle tout proche du canal a expliqué que l’écroulement du canal ne fait qu’avancer et cela s'est accentué après la pluie du weekend. « C’était le dimanche matin qu’on a constaté l’avancé de la dégradation du canal et on était parti interpeller le chef du quartier qui nous a fait savoir qu'il y a déjà un projet en cours pour le réaménagement » a-t-il expliqué.

Il lance un appel à l’endroit du gouvernement afin de veiller sur cette dégradation avancée du canal pour éviter ce qui était arrivé aux habitants des périphériques du pont de Sapeké, qui s’est écroulé depuis 2011.

"Nous vivons dans la peur à cause de nos enfants et de nos maisons", s'inquiète Jacqueline Gbaga, une autre habitante proche du canal du côté de quartier Benz-vi. Un sentiment partagé par Catherine, un peu éloigné du canal. "Cela est inquiétant à cause des maisons proches de la catastrophe".

En réponse à ces préoccupations, Jean Joseph Padanga, géomètre des travaux de topographies sur ce canal, explique que cette catastrophe n’est pas incluse dans leur activité. "Mais puisque la catastrophe se trouve sur l’axe de leur service, l’entreprise mettra tout en œuvre pour arranger la partie écroulée", promet-il.

L’entreprise SOFIA TP travaille sur le canal reliant l’avenue Koudoukou à l’avenue de France sur une distance de 1, 930 km. /


Bienvenue Marina Moulou-gnatho
Commentaires


Comment